Priscilla folle du desert
Priscilla folle du desert

Molière, mise en peinture

Jusqu'au 11 mars 2018 -
Galerie Boris // 

  • Dragana Markovic Agnes II- L'Ecoles des Femmes (2018) - Galerie Boris, tous droits réservés.
  • Dragana Markovic Agnes II- L'Ecoles des Femmes (2018) - Galerie Boris, tous droits réservés.
  • Gradjanin Plemic (2018) - Galerie Boris, tous droits réservés.
  • Neda Arizanovic - Le Moment de Vérité -Le Misanthrope Acte-5 Scene Dernière - Galerie Boris, tous droits réservés.

 

La nécessité de la Galerie Boris : dédier un espace à l’art des Balkans, pas assez exposé et mal connu. C’est maintenant chose faite avec l’ouverture d’une toute nouvelle galerie d’art consacrée à cette thématique. Boris Marinkovic est animé par cette volonté de mettre en valeur l’histoire de la France et de la Serbie, son pays natal et celui dont il tient ses origines, en créant un espace de résonance entre les deux cultures. L’exposition inaugurale Molière mise en peinture est quant à elle l’union de deux passions, le théâtre et l’art. Tandis que les pièces de Molière se jouent encore régulièrement à Belgrade, Boris offre au public français l’occasion de découvrir les œuvres inédites d’artistes des Balkans composées autour des comédies de Molière. Si l’œuvre du dramaturge se perçoit par l’angle de la critique de sociale, l’inspiration lugubre de Damjan Kovacevic paraît ainsi justement évoquer les esprits tourmentés ou les convoitises mal intentionnées omniprésentes dans la société moderne. Les traits modelés des beautés peintes par Dragana Markovic, la supplique d’un regard ou la position centrale des femmes de ses toiles, seraient alors l’allégorie contemporaine de leur nécessaire influence à la Cour. Une exposition exaltante qui suscite le temps d’un court instant l’évasion, entre société moderne et imaginaire dramatique.

Despite his own preference for tragedy, Molière became famous for his farces, which were generally in one act and performed after the tragedy. Some of these tragedies are illustrated through this contemporary Serbian art exhibition.

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

20th Century Boys - Naoki Urasawa à l'Hôtel de Ville (6)

Naoki Urasawa

Jusqu'au 31 mars 2018 - Paris Rendez-Vous // Rien n’est jamais tout blanc, ni totalement noir. C’est peut-être l’ambivalence de ces deux couleurs qui contraste le plus justement les thématiques…

Photo François Farges © Van Cleef & Arpels SA

Le fabuleux destin des diamants de Tavernier

Sur rendez-vous - Ecole des arts joailliers Van Cleef & Arpels // Du Grand Moghol au Roi-Soleil Prenez-vous pour des princes et princesses le temps d’une visite en admirant des pierres…

Etel Adnan (1)

Etel Adnan

Du 25 janvier au 10 mars 2018 - Galerie Lelong //   Tapisseries et estampes La vie est un tissage, c’est le titre de l’ouvrage d’Etel Adnan paru en 2016 et le fil conducteur de cette exposition.…

Tomoko Yoneda, jardin d'essai, 2016

Tomoko Yoneda

Du 23 mars au 2 juin 2018 - Maison de la Culture du Japon à Paris //  Dialogue avec Albert Camus Telle une archéologue de la photo, Tomoko Yoneda suit les traces des voyages de jeunesse de…


Priscilla folle du desert