Roman Cieslewicz

Musée des Arts Décoratifs
Du 3 mai au 23 septembre 2018

Du 3 mai au 23 septembre 2018 - 
MAD Paris //

 

5

La fabrique des images

Difficile d’imaginer que Roman Cieslewicz fut, à son arrivée à Paris en 1965, assistant de Peter Knapp, le directeur artistique du magazine Elle. Et pourtant, l’artiste originaire de Pologne a mis ses talents de graphiste au service de différentes institutions, du Parti Communiste à la Centrale de distribution des films, en passant par le magazine d’art contemporain Opus international, dont les couvertures sont devenues des icônes de la contre-culture des années 60. Car cet artiste de la seconde moitié du XXe siècle (1930–1996) est en fait une figure majeure de l’Ecole de l’Affiche polonaise. Publicité, édition, illustration : les différents médiums qu’il a explorés sont réunis dans cette exposition qui traduit son point de vue sur le monde. Cela n’a rien d’étonnant, Roman Cieslewicz était également un homme engagé et son art représentait pour lui un moyen de faire écho à l’actualité. Féru de presse, il la consultait quotidiennement et classait les articles par thèmes. Parmi ses sujets de prédilection : l’œil, la main, le cercle – souvent mis en scène de manière surréaliste et sombre – ou encore des figures comme le Che ou La Joconde. Cette dernière, dont il réalisa une série de collages répétitifs, lui fut d’ailleurs inspirée par l’esprit pop-art naïf du célèbre magazine féminin… Rien ne se perd, tout se fabrique ?

The exhibition presents the works of the famous polish graphic artist Roman Cieslewicz, who arrived in France in 1965.


Vous aimerez aussi…

Exposition Bagdad redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed® Mirage à l'IMA © 2023 Assassin's Creed TM © Ubisoft Entertainment. All Rights Reserved 3
  • Insolite
  • Numérique

Exposition Bagdad : redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed® Mirage à l'IMA

Institut du Monde Arabe
Jusqu'au 11 novembre 2024

Avis aux gamers ! L’Institut du monde arabe réalise votre rêve en donnant vie au dernier opus du jeu vidéo Assassin’s Creed avec l'exposition Mirage : Bagdad .

Trésor d'oignies au musée de cluny
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Merveilleux trésor d'Oignies au Musée de Cluny

Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge
Jusqu'au 20 octobre 2024

Le musée de Cluny nous invite à découvrir une exposition sur l'histoire remarquable et merveilleuse du trésor d'Oignies, faite d'or et de pierres précieuses.

AU RÉVEIL, IL ÉTAIT MIDI (12), 2020, Carole Benzaken
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition "Éclats" sur les toiles de Carole Benzaken à la Galerie Nathalie Obadia

GALERIE NATHALIE OBADIA
Jusqu’au 18 mai 2024

Carole Benzaken explore les possibilités de l'image dans des peintures à la nature délicate. La Galerie Nathalie Obadia lui consacre une exposition colorée.

Exposition Etienne Dinet Institut du monde arabe (2)
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Étienne Nasreddine Dinet à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Jusqu'au 9 juin 2024

L'exposition à l'Institut du monde arabe nous invite à découvrir la chatoyante déclaration d'amour en peinture d’Étienne Dinet à l'Algérie, son pays de cœur.