fbpx
Le Boverie
Le Boverie

TROYES // Les Sénons

Du 19 mai au 29 octobre 2018 -
Musée des Beaux Arts et d'Archéologie de Troyes //

  • Restitution d’un enterrement d’une femme sénonevers 275 avant J.-C., collection du musée de Sens
  • Reconstitution d’un des trois ponts mis au jour à Pont-sur-Seine « Le Gué Dehan, Zone 2 », collection du musée de Sens
  • Mobilier de la sépulture 67 de Fontaine-la-Gaillarde « La Grande Chaume », collection des musées de Sens. Dépôt d’état
  • Mobilier de la sépulture 7 de Serbonnes « La Créole », Inv.D.89.5.19 ; 27, collection des musées de Sens. Dépôt d’État
  • Cheval enseigne de Guerchy « Les Créchaumes »,Inv. 1891.12.1, collection des musées d’Auxerre
  • Banquet, collection du musée de Troyes© María del Carmen Ruiz Moreno
  • Atelier de frappe de monnaie, musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Troyes
  • Banquet, collection du musée de Troyes

 

« Nos ancêtres les Sénons » … Les Sénons kézako ? Les Sénons étaient un peuple gaulois qui occupait la région du Sénonais, s'étendant sur une partie des départements actuels de l'Yonne et de la Seine-et-Marne. On leur doit notamment le nom de la ville de Sens. En participant à la prise de Rome au mois de juillet 390 avant J.-C., les Sénons, ce peuple d’origine celte, font une entrée fracassante dans l’Histoire. À partir de vestiges patiemment et scientifiquement exhumés, l’archéologie nous fait enfin découvrir les différents aspects de la vie quotidienne de ces farouches guerriers qui ont ébranlé pendant un temps, la première puissance de l’Occident. L’exposition proposée par le Musée des Beaux Arts de Troyes nous invite dans une immersion totale dans la vie quotidienne de ce peuple demeuré méconnu. Un regard précis sur leurs coutumes, leurs rites religieux, leur alimentation, les prémices d’une organisation politique, ce qui s’apparente à leurs premiers échanges commerciaux et leur mode de vie journalier nous est offert dans un parcours à travers des objets remplis d’Histoire. Une exposition pour petits et grands qui ne manquera pas de surprendre tout le monde y compris les férus d’Histoire.

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Le collectionneur de Brooklyn_DanOhlmann

LYON // Au cœur du cinéma

Exposition permanente - Musée Miniature et Cinéma // C’est ici que les petites mains magiques du 7e art s’agitent pour restaurer les pièces endommagées des films après leur tournage. Gladiator, La…

55 bolivar

CHAUMONT // Chemin de papier

Du 31 mars au 16 septembre 2018 - Le Signe // L’illustration et ses marges L’illustration n’est plus aujourd’hui là où on l’on s’attendait à la voir autrefois. Certes, elle existe toujours de…

c, frac bretagne

DOLE // Etienne Bossut

Du 9 mars au 30 juin 2018 -  Musée des Beaux-Arts de Dole //  Remake, figer le présent Quand tout devient prétexte à faire de l’art et que l’objet du quotidien est magnifié, vous atterrissez dans…

Théâtre de Dan Ohlmann

LYON // Effets spéciaux du cinéma et miniatures

Et... Action ! Le cinéma vous livre ses secrets ! Tout d’abord, gardez votre sang-froid car vos héros fantastiques se tiendront debout, devant vous. Venez rencontrer ces créatures qui vous ont fait…


Le Boverie