fbpx
Le Boverie
Le Boverie

Les contes cruels de Paula Rego

Du 17 octobre 2018 au 14 janvier 2019 - 
Musée de l'Orangerie //

Paula Rego The Fisherman, triptyque, 2005 © Collection of the Artist

Ce qu'en dit le musée :

"Unique artiste femme du groupe de l'Ecole de Londres, Paula Rego se distingue par une oeuvre fortement figurative, littéraire, incisive et singulière.
Née en 1935 à Lisbonne, Paula Rego a quitté, adolescente, le Portugal et l'oppressante dictature de Salazar, pour faire ses études à Londres où elle vit depuis plus de cinquante ans. Formée à la Slade School of Arts, elle a côtoyé Francis Bacon, Lucian Freud, Frank Auerbach, David Hockney.
Peintre, elle élabore avec virtuosité de grands polyptyques au pastel.
Habitée par une certaine littérature et culture visuelle du XIXe siècle, réaliste et fantastique, à l'instar de son compatriote cinéaste Manoel de Oliveira, Paula Rego entremêle de manière très contemporaine ces références (Jane Eyre, Peter Pan, Daumier, Goya, Lewis Carroll, Hogarth, Ensor, Degas...) à des éléments fortement autobiographiques et des éléments du réel, celui du monde actuel et de ses enjeux sociaux et politiques. Narratifs, grinçants, ses tableaux semblent issus de quelque conte cruel et évoquent la condition féminine dans des scènes étranges, à contre-courant des codes sociaux.
"Mes sujets favoris sont les jeux de pouvoir et les hiérarchies. Je veux toujours tout changer, chambouler l'ordre établi, remplacer les héroïnes et les idiots". En cela, Paula Rego rejoint l'esprit de Hogarth, Goya ou Grosz, interroge les conventions établies et relève avec ironie les traits de la société bourgeoise incarnée par la famille, la religion et l'Etat.
S'inspirant de mannequins, poupées et masques mis en scène dans son atelier, Paula Rego crée des personnages ou animaux qu'elle transforme et travestit, donnant ainsi naissance à des saynètes composées sur de grands formats, où se mêlent réalité et fiction, rêveries et cauchemars."

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Cécile Raynal 2

Cécile Raynal - Petites histoires en réserve

Du 29 mai au 26 août 2018 - Musée des Arts et Métiers // Et si, comme la photographie ou l’écriture, la sculpture détenait un pouvoir de mémoire ? C’est la conviction de l’artiste française Cécile…

Edgar Degas, L'orchestre de l'Opéra, 1870

Degas à l'opéra

Du 24 septembre 2019 au 19 janvier 2020 -  Musée d'Orsay // Ce qu'en dit le musée : "Sur toute sa carrière, de ses débuts dans les années 1860 jusqu'à ses oeuvres ultimes au-delà de 1900, Degas…

Galerie Arcanes -DolceVita - Tant qu'il y aura des hommes et des femmes

Dolce Vita

Du 7 au 16 juin 2018 - Galeries du Carré Rive Gauche // Elle nous guette la vie douce et oisive à l’approche de l’été ! Les antiquaires et galeries d'art du Carré Rive Gauche ont décidé de la…

Edouard Manet, Olympia, 1863 © RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski

Le modèle noir de Géricault à Matisse

Du 26 mars au 14 juillet 2019 -  Musée d'Orsay // Ce qu'en dit le musée : "En adoptant une approche multidisciplinaire, entre histoire de l'art et histoire des idées, cette exposition se penche…


Le Boverie