fbpx
Minsky
Minsky

Découverte - Une oeuvre par un algorithme

Qui veut vibrer ? //

« Vibration » ou l'installation audiovisuelle entièrement générée par des lignes de code. La performance a été présentée le 12 mai au Musée national des arts asiatiques-Guimet dans le cadre de la semaine d’exploration sonore Cosmophonia.

Sur l’écran, un organisme orangé se transforme, se multiplie et s’étiole avant de disparaître dans un tourbillon de pixels. Postés à coté de l’écran de projection, l’artiste et codeur Sébastien Palluel et les musiciens Boris Haladjian et Thibault Csukonyi regardent leurs ordinateurs. D’un clic, ils dialoguent en direct avec leur oeuvre visuelle qui évolue en temps réel face au spectateur. Passionné par les interactions entre le son et l’image, Sébastien Palluel a imaginé une application capable de créer des visuels selon la « plastique sonore » qu’elle perçoit. S’appuyant sur une narration élaborée au préalable, l’algorithme créée de façon autonome des images en réagissant aux intensités du son diffusé dans la pièce. « Une nouvelle forme de poésie » selon Sébastien Palluel, passionné de cinéma et actuellement étudiant à l’école de développeurs informatiques 42.

"Vibration" performance proposée à l’auditorium du Musée Guimet
6 place d’Iéna, 75116 - M°9 Iéna  

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Frida Kahlo

Actu - Le souvenir de Frida Kahlo investit Londres

En la privacidad de Frida // Les effets personnels de la grande Frida Kahlo pour la première fois hors du Mexique. L'artiste qu'on ne présente plus laisse au monde un legs pictural sublime. Et d'un…

rouillac-decouverte-tableau-le-nain-million

Actu - Un tableau inédit des Frères Le Nain

Le retour de l'enfant Jésus // Tout commence quand une septuagénaire de Vendée décide de faire du tri dans ses affaires avant de les mettre en vente sur internet. Un tableau offert par sa…

Olafur Eliasson with a Little Sun torch. Photo by Tomas Gislason Little Sun

Actu - Olafur Eliasson et Ikea lancent une gamme

Let the sun shine // Vous vous souvenez du Weather project d'Olafur Eliasson à la Tate de Londres en 2003 ? Un soleil synthétique géant qui trônait au milieu du Hall de Turbine, entouré d'un…

JR - Tous bâtisseurs de liens

Actu - Une œuvre de JR à l'Hôtel Sully

Bâtir les liens // On ne vous présente plus JR, le street-artiste photographe qui recouvre les villes des portraits de ses habitants. Rappelons-nous cependant sa démarche artistique : dans la…


Minsky