Barbara
Barbara

Niki de St Phalle

Du 17 septembre 2014 au 2 février 2015 -
GRAND PALAIS //

N_Phalle_Life_magzine Niki Vogue_Cover-Niki_deSaint_Phalle saint-phalleSuperbe et tant attendue rétrospective de l’œuvre de Niki de Saint Phalle (1930-2002) qui sera l’occasion de revenir sur le parcours de l’une des artistes les moins conventionnelles de son temps.

Niki de St Phalle ne suivit aucun enseignement artistique. Elle fut d'abord chanteuse, puis mannequin pour Vogue, Life et Elle.

 

phalle5Sa carrière artistique débute en 1961, quand elle met en scène des " Tirs", performances qui lui permettent de créer des oeuvres d'art en faisant 'saigner la peinture à vif'. A l' époque, la démarche fascine autant qu'elle choque. Une femme qui tire à la carabine, et invite les spectateurs  à tirer sur des poches de couleur, éclaboussant ainsi des assemblages de plâtre, pour constituer une oeuvre. Impensable mais vrai. Les Tirs sont d'ailleurs la représentation d'une violence matérialisée. Etant très tourmentée par son passé, les Tirs sont un moyen d'extérioriser ces démons intérieurs, ainsi en tirant sur ces toiles, elle tire sur son père, sur la société, pour se libérer. Comme elle le dit « Il existe dans le cœur humain un désir de tout détruire. Détruire c'est affirmer qu'on existe envers et contre tout. » C'est à cette époque qu' elle intègrera le groupe de Nouveaux réalistes, aux côtés de Deschamps, César, Klein, Rotella.

nana-assise-st phalle

Niki de Saint Phalle est aussi l’auteure de célèbres sculptures de  "Nanas" , femmes plantureuses et colorées en grillage, papier mâché et polyester typique de l'art espagnol et de sculptures monumentales réunies au Jardin des Tarots en Toscane. Ces poupées grandeur nature explorent les représentations artistiques du rôle de la femme.

nikide-saint phalle

Niki_de_Saint_Phalle_4

niki_de_saint phalle

 

 

 

 

 

A 40 ans, elle épousa l'artiste Jean Tinguely, avec lequel elle a réalisé la Fontaine Stravinsky devant le Centre Pompidou. Leur collaboration artistique produira aussi le Cyclop à Milly-la-Forêt, la fontaine de Château-Chinon et le Jardin des Tarots à Capalbio en Italie, qui réunit des sculptures monumentales inspirées par les figures du jeu de tarots. Ces sculptures étant habitables elle y vivra avec sa famille pendant plusieurs années. Elle réalisa aussi avec l'aide de son mari,  Hon/Elle, une femme monumentale de 28 m de longueur sur 6 m de hauteur et de 9 m de largeur, couchée sur le dos avec les jambes écartées au Moderna Museet de Stockholm. Les visiteurs peuvent pénétrer dans la sculpture par son sexe. À l'intérieur, ils peuvent découvrir plusieurs pièces réalisées par l'artiste.

En 1994, elle publie Mon secret où elle raconte le viol commis par son père — 35 ans, banquier respecté — quand elle avait 11 ans.

Die_Grotte_by_Niki_de_Saint_Phalle_in_HannoverGrotte-phallegrotte_2 phalleEn 2001, Niki transforme l'intérieur de la grotte en une véritable œuvre d'art. Ce travail lui prendra 2 années. Elle est composée de trois salles ornées de mosaïques : l'aile gauche recouverte de miroirs blancs, l'aile droite de morceaux de verres bleu nuit, et la pièce centrale ornée de galets, de miroirs et de verreries rouges, jaunes et orange. Toutes les mosaïques sont recouvertes de figurines plastiques sur le thème La Vie de l'Homme. Des figurines féminines dansent dans le ciel de nuit et s'accrochent aux étoiles.
donner

 

Grand Palais
3 Av. du Général Eisenhower – 75008
Tél : 01 44 13 17 17 – M° F. Roosevelt (1/9)
Plein tarif 13 euros – Tarif réduit 9 euros
Gratuit pour les -16 ans
Horaires : 10 h -20h dimanche et lundi
et 10 h- 22 h du mercredi au samedi
Fermé le mardi


>> Retour page d'Accueil

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo précédente


Barbara