Culture au quai
Culture au quai

Marcel Duchamp, la peinture

Jusqu'au 5 janvier 2015 -
Centre Georges  Pompidou //

Duchamp2À travers une centaine d'œuvres, de toiles et dessins de celui qui voulait tuer la peinture, le Centre Pompidou consacre une exposition exceptionnelle à l’œuvre picturale de Marcel Duchamp, de 1910 à 1923.
Approche inédite, volontairement paradoxale, l'exposition montre les tableaux de cet "anartiste" iconoclaste à partir des années 1920, et ses œuvres qui sont entrées dans l’histoire, comme Nu descendant l’escalier,  Le grand Verre, ou La Mariée mise à nu par ses célibataires.  Pour quelles raisons dupliquait-il ces œuvres dans sa Boîte-en-valise ? Pourquoi regroupait-il consciencieusement ses peintures antérieures entre les mains d'un petit cercle de collectionneurs ? Peu connues en Europe, ces peintures, conservées pour la plupart au musée de Philadelphie, sont ainsi exceptionnellement réunies.
« L’oeuvre d’Art n’est plus rétinienne. Elle n’est plus que matière grise ». Marcel Duchamp.
Lors de l’exposition, le visiteur est invité à revoir les peintures et les dessins qui ont mené Marcel Duchamp à la réalisation de son chef d’œuvre, communément appelé le Grand Verre, commencé en 1910 et déclaré inachevé par l’artiste en 1923.
Pas à pas, par des références essentielles et inattendues, la construction d’une des œuvres les plus riches et fascinantes de l’art moderne se révèle au public, entourée des sources livresques, picturales, scientifiques et techniques dans lesquelles Duchamp a puisé. L’exposition dévoile la période fauve de Duchamp, ses emprunts symbolistes, ses explorations cubistes, le non-sens et l’humour qui caractérisent son œuvre, notamment à travers les notes originales de l’artiste.
L’exposition offre ainsi quelques nouvelles clés de lecture pour mieux aborder et comprendre son œuvre.

 

 

Marcel-Duchamp-Bottle-dryer

richard-pettibone-marcel-duchamp-mariee-munich-1912-5-2000

duchamp 5

Fountain 1917, replica 1964 by Marcel Duchamp 1887-1968

marcel-duchamp-le-grand-verre

 

 

 

 

 

Centre Georges Pompidou
Place Georges-Pompidou, 75004

M° Hôtel de Ville (1,11) ou Rambuteau (11)
Tous les jours sauf le mardi de 11h à 21h
Tarif : 11 à 13 € – Tarif réduit : 9 à 10 €

donner

>> Retour page d'Accueil

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus