YouTube
YouTube

Le voyage de l’obélisque : Louxor – Paris (1829-1836)

obelisque7Du 12 février au 6 juillet 2014 -
MUSEE DE LA MARINE //

Dans l’égypte ancienne, les pharaons faisaient ériger à l’entrée de leurs temples, deux obélisques sur lesquels étaient gravés leurs exploits et leurs hommages aux dieux, principalement Amon, dieu du soleil. Rayon de soleil pétrifié, l’obélisque était le point de contact entre le monde des dieux et celui des hommes.

Les deux obélisques édifiés sous le règne de Ramsès II à l’entrée du temple de Louxor au XIIIe siècle av. J.-C., furent offerts à la France par le vice-roi d’Égypte en 1830. L’obélisque occidental, celui qui fut choisi pour être transporté à Paris, mesure 23m et pèse  230 tonnes.

Il a fallu pres de 7 ans pour le transporter et l' installer sur la place de la Concorde à Paris (octobre 1836) : l’abattre sans le briser, descendre le Nil, traverser en remorque la Méditerranée et l’océan Atlantique, remonter la Seine et ériger ce monolithe au centre de Paris. Ces opérations, que beaucoup pensaient impossibles à l’époque, furent conduites essentiellement à bras d’hommes et sans machines modernes.

obelisque5L'exposition presente les raisons du choix de l’obélisque occidental de Louxor, le rôle de Champollion qui a déchiffré les hiéroglyphes six ans auparavant sur la Pierre de Rosette, l’étrange navire le Luxor construit spécifiquement pour le transport, l’envoi en Égypte pendant deux ans d’une expédition d’une centaine d’hommes chargés de l’abattage et du chargement du monolithe, l’incroyable voyage de retour long de 12 000 km parcourus en deux ans et demi, la polémique nationale à propos des sites d’accueil, la réalisation complexe d’un piédestal de 240 tonnes en granit breton précédant l’érection de l’obélisque réalisée au moyen d’un appareil colossal actionné par 480 artilleurs devant 200 000 parisiens retenant leur souffle.

Toutes ces péripéties reprennent vie dans l'exposition  au travers d’oeuvres variées, souvent inédites et jamais réunies - tableaux, plans originaux, dessins, maquettes, dioramas des différentes opérations, objets archéologiques et documents - illustrant les moments forts de cette incroyable épopée qui trouva son aboutissement en 1836 au coeur d’une des plus belles places de Paris.

obelisque1obelisque_(5)obelisque3obelisque 2

 

 

 

 

 

donner

 

MUSEE DE LA MARINE de PARIS
17, place du Trocadéro , 75016
Tarif 10 euros, 8 euros etudiants, 5 euros moins de 18 ans
D
e 10h a 18h la semaine sauf mardi, jusqu'a 19h le week-end

restaurant59

>> Retour page d'Accueil

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus