YouTube
YouTube

Oscar Munoz

oscar munoz 9Du 3 juin-21 septembre 2014-
Jeu de Paume //

Oscar Muñoz, né en 1951 à Popayán (Colombie), est considéré comme l’un des artistes contemporains les plus importants de son pays natal. Diplômé de l’Institut des Beaux-Arts de Cali, il développe une œuvre en relation avec la mémoire, la perte et la précarité de la vie. L’exposition « Protographies » (néologisme qui évoque à l’opposé de la photographie, le moment antérieur ou postérieur à l’instant où l’image est fixée) présente l’essentiel de ses séries, regroupées autour des thématiques majeures de l’artiste, en rapport avec son vécu personnel.

oscar Munoz 11Oscar Muñoz débute sa carrière dans les années 1970 à Cali : à cette époque, Muñoz travaille au fusain, avec des personnages tristes et parfois sordides. Il montre un intérêt constant pour l’aspect social et utilise la photographie comme outil de mémoire.

Au milieu des années 1980, Oscar Muñoz expérimente des procédés innovants en créant une interactivité avec le public. Il abandonne le papier au profit de matériaux et de processus non conventionnels (impression sur plastique mouillé, utilisation du sucre et du café, etc.) et quitte les techniques traditionnelles pour enquêter sur l’éphémère avec le recours aux éléments fondamentaux – l’eau, l’air et le feu –renvoyant aux manifestations transcendantales de la vie, de l’existence et de la mort. « Mon travail tente de comprendre comment le passé et le présent sont plein de faits violents », dit l’artiste.En utilisant des médiums très différents, Oscar Muñoz efface les frontières entre chaque discipline à travers l’utilisation de procédés inédits et probablement sans précédent dans l’histoire de l’art.Ses derniers travaux (2009-2014) sont inscrits dans un processus constant d’apparition et disparition, dont une nouvelle création produite spécifiquement pour l'exposition.

Jeu de Paume   
M° Concorde
tel :01 47 03 12 50
Horaires: 11 h-19 h. Fermeture le lundi. Nocturne le mardi  21 h
Plein tarif 10 € / réduit 7,5 €
Entrée gratuite : mardis jeunes (le dernier mardi du mois pour les étudiants et les moins de 26 ans)

 

>>Retour à la page d'accueil

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus