Barbara
Barbara

Alain Delorme - Totems / Little Dolls / Murmurations....

Du 5 mai au 24 juin 2015 - Alain Delorme 2
Maison des Arts de Créteil//

 A travers ses photos et le montage, Alain Delorme porte son regard sur les phénomènes de normalisation et de standardisation véhiculés par notre société de consommation. Il présente ici 3 séries de photographies aux univers graphiques et colorés oscillant entre réalisme et fiction.
- Inspirée de l’esthétique publicitaire, « Little Dolls »  porte un regard ironique et inquiétant sur l’identification des jeunes filles aux stéréotypes féminins occidentaux. Montrant des petites filles posant devant un gâteau, aux allures étrangement féminines, le spectateur ne peut que faire le rapprochement avec l’icône Barbie.
- « Totems » se réapproprie les codes de la photographie de reportage, présentant une vision remodelée de la nouvelle urbanité chinoise. Les rues de Shanghai se hérissent ainsi de « Totems » ambulants, assemblages précaires d’objets ordinaires.
- « Murmurations-Ephemeral Plastic Sculptures » joue là encore sur un principe de double lecture et d’accumulation, de trompe l’œil. Au charme éphémère d’une nuée d’oiseaux, d’une Murmuration, se substitue très vite une vision plus inquiétante : ce ballet, quasiment calligraphique, se révèle être une formation de milliers de sacs en plastique, symboles même de notre société de consommation. Et l’on s’aperçoit alors qu’il n’y a plus d’horizon.

Maison des Arts de Créteil
Place Salvador Allende, 94000 Créteil
M° Créteil - Préfecture (8)
Du mardi au samedi de 13h à 18h30 

 

 >>Retour Page d'Accueil 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Barbara