Pierre et Gilles, Clair obscur
Pierre et Gilles, Clair obscur

Le meilleur du programme 2015

Dimanche 21 juin 2015 -
400 lieux en IDF //fete de la musique

La Fête de la Musique est l’occasion de célébrer le" vivre ensemble" avec 10 Millions de français ds les rues. En 2014, plus de 120 pays et 700 villes dans le monde ont célébré cette fête, avec 400 en IDF , dont près de 250 sur Paris.
Pour sa 34ème édition, la fête va également investir internet et dépassera toutes les frontières en s’appuyant sur les divers usages liés au numérique.

Voici quelques événements phares :

Rendez-vous aux Invalides, pour une quatrième édition de la Nuit Boréale 

Nuit Boréale vous invite à découvrir six artistes de la scène musicale montante canadienne : Alejandra Ribera, Alexandre Poulin, Les Hay Babies, In-Flight Safety, Louis-Jean Cormier et Skratch Bastid. Initiative canadienne, elle convie le public à un voyage initiatique à travers les grands espaces sonores du Canada, du Québec, de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick.
Pour cette nouvelle édition, cinq artistes de la scène musicale montante canadienne seront de la fête : Alexandre Poulin, Louis-Jean Cormier et Alejandra Ribera (Québec) seront accompagnés des Hay Babies (Nouveau-Brunswick) et In-Flight Safety (Nouvelle-Écosse). De retour après sa performance mémorable de l’année dernière, Skratch Bastid (Ontario), l’un des DJ les plus en vue au Canada, enflammera à nouveau le public.

Nuit Boréale 2015
Le dimanche 21 juin 2015 à partir de 18h
Esplanade des Invalides, face au centre culturel canadien
Concerts gratuits 

Rendez-vous Place de La République pour l’événement exceptionnel proposé par Deezer.

Deezer vous invite à plus de 10 heures de musique et fait monter une dizaine d'artistes sur scène.
 Les principaux styles musicaux seront représentés : pop, rock, électro, hip-hop...avec à l’affiche : Skip the Use, Josef Salvat, Marina Kaye, Zara Larsson, ALB, Tha Trickaz, Kwabs et les lauréats du Prix Deezer Adami 2015 Georgio, Jeanne Added et La Fine Equipe.

Place  de la République
Le dimanche 21 juin 2015
De 14h30 à 0h30
Gratuit

Rendez-vous à la  Philharmonie de Paris pour la Neuvième symphonie de Beethoven

Les solistes Luba Orgonášová, Petra Lang, Matthias Goerne et Michael Schade ainsi que le Chœur de l'Orchestre de Paris seront accompagnés par 500 chanteurs amateurs d'Île-de-France. Composée d'après un poème de Schiller, l'œuvre protéiforme tient à la fois du répertoire symphonique, de la cantate, voire de l'opéra.
Paavo  Järvi - Direction Matthias Goerne  - Baryton, Chœur de l'orchestre de Paris.
Luba Orgonášová – Soprano, Petra Lang - Mezzo-soprano, Michael Schade – Ténor, Lionel Sow - Chef de chœur   et 500 chanteurs amateurs IDF

Philharmonie de Paris, Grande salle
16h30
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Durée 1h 10 

Rendez-vous aux Jardins du Palais Royallogo FDLM

De 14h30 à 15h15 Amazing Key Stone Big Band avec « Pierre et le loup...et le Jazz ». Ce programme a pour objectif de faire découvrir le jazz dans toutes ses expressions.
De 18h30 à 19h venez découvrir une expérience live interactive « Chloé X Ircam ». Chloé compose spécialement pour la Fête de la musique une performance live utilisant les nouvelles technologies webaudio.L’artiste conçoit une expérience sonore inédite et interactive : les sons circulent des machines à vos smartphones. Participez au concert en lançant certaines séquences musicales collectives avec votre téléphone.
De 20h à 23h, soirée Ibrahim Maalouf pour un moment d'improvisation  qui sera suivi du coda de la tournée « Illusions » d’Ibrahim Maalouf avec en clôture la présence du Bagad de Cap Caval.

Jardins du Palais Royal
Dès 18 h 30 

Rendez-vous au Jardin du Luxembourg

Bal 1900 et Bachiques Bouzouks (Manifestation insolite)
Le Sénat invite le Trio Charpak, Wellington Brass Band et la chorale club Naoki Yamada
De 14h à 15h15 : Trio CharpakAu programme le trio en si bémol majeur pour piano et cordes n° 1, D. 898 (op. 99) de Franz Schubert, le le trio en mi bémol majeur pour piano et cordes no 2, D. 929 (op. 100) de Franz Schubert et le trio à cordes nº 3 en sol majeur opus 9 nº 1 est un trio pour violon, alto et violoncelle de Beethoven.De 15h30 à 16h45 : Wellington Brass Band
Groupe anglais composé d’une vingtaine de musiciens,  le groupe joue des transcriptions pour harmonie de chants traditionnels britanniques.De 17h à 19h : club Naoki Yamada
Chorale japonaise (15 chanteurs) dirigée par Naoki YAMADA, professeur de chant qui se produit régulièrement en concert au Japon.
Elle reprendra, en japonais, des classiques de la chanson française tels que : Il pleut sur la route, Tno Rossi (1935), Mon Amant de Saint-Jean (1942), La Vie en Rose, Edith Piaf (1947), L’ Hymne à L'amour, Edith Piaf (1950), Boléro, Georges Guétary (1951, comédie musicale Un américain à Paris), Non, je ne regrette rien, Edith Piaf (1956), Gare de Lyon, Barbara (1964), Olga, Juliette Gréco (1965), Inoubliable, Charles Aznavour (1970), Encore, Sylvie Vartan (1983), She, Charles Aznavour (1974), Le Temps des Cathédrales, Luc Plamandon (1998) (Comédie Musicale Notre-Dame-de-Paris)...

Boulevard Saint Michel
Kiosque du Jardin du Luxembourg
De 14h à 19h

Rendez-vous à Bastille

13/14 h L'école Tsunagari Taiko vous propose un spectacle de tambours et de danses japonaises donné par ses élèves ainsi que par les professeurs.
Tsunagari Taiko Center est la première et unique école de tambour japonais (Taiko) et de danse japonaise populaire à Paris.
18 h chorales des églises brésilienne en France (chorales/Musiques du Monde) chants Gospel
Place de la Bastille 75011

Rendez-vous au Musée d'Orsay

Dans la nef du musée d'Orsay, l’Orchestre de la Garde Républicaine vous offrira l’occasion d’entendre de grands compositeurs transalpins, de Verdi à Puccini.
Composé de 120 musiciens professionnels issus des conservatoires nationaux supérieurs de Paris et de Lyon, l'Orchestre de la Garde républicaine se produit en différentes formations - orchestre d’harmonie, orchestre à cordes, orchestre symphonique, quatuor à cordes - , tant pour illustrer des prestations officielles, dîners à l'Élysée, commémorations, soirées de gala, que pour s’intégrer aux saisons musicales des grandes salles de concerts et des festivals, en interprétant tout le répertoire musical classique du XVIIe siècle à nos jours.
1, rue de la Légion-d’Honneur - 75007 
de 20 h 30 à 21 h 30

Rendez-vous au  Champ de Mars

Concert son et lumière des armées avec la participation exceptionnelle de Bénabar accompagné par la Musique des Transmissions. Les Armées fêtent la Musique avec un public estimé à plus de 150 000 spectateurs sur le Champ-de-Mars. Place à un concert son et lumière et à un show laser exceptionnels sur le Champ-de-Mars. Ce sont près d’une centaine de musiciens qui reprendront, l’espace d’une soirée, un répertoire pour le grand public, allant des musiques de films au rock, en passant par la variété. Se succèderont à partir de 18h, sur une vaste scène couverte, trois ensembles musicaux militaires représentant l’armée de Terre.
L’édition 2015 verra la participation exceptionnelle de Bénabar de 19h à 19h30, il interprètera trois de ses titres phares : Paris by Night, L’Effet papillon et Je suis de Celles.Les prestations seront accompagnées d’un show laser et d’une scénographie lumineuse sur la façade de l’Ecole militaire qui présentera ce haut lieu militaire parisien sous un angle inédit.
Place Joffre

Rendez-vous au Petit Palais Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Jeunes Talents avec Anaïs Bertrand, Fabien Touchard, Marie Perbost, Axelle Fanyo, Tokiko Hosoya, Julia Jérosme et Paul Beynet
(Musique classique)
Jeunes Talents vous invite à écouter de la musique classique dans l'auditorium du Petit Palais.
14h30: Adèle Charvet, mezzo-soprano, et Thomas Tacquet, piano
15h : Axelle Fanyo, soprano, et Tokiko Hosoya, piano
16h : Victoire Bunel, mezzo-soprano, et David Nguyen-Phung, piano
16h30 : Claire Péron, mezzo-soprano, Michèle Pierre, violoncelle, et David Nguyen-Phung, piano

Avenue Winston Churchill
De 15h à 17h

Rendez-vous au canal de l'Ourcq

Le Centre Free Dance Song propose des musiques et des danses sur le thème des années 70, avec une alternance de chorégraphies et d'improvisations avec percussionnistes, et un final participatif.
 32 quai de la Loire 75019 

Rendez-vous sur les Berges de Seine

Les Berges de Seine invitent Sonia Sanchez, End of the Weak et Demi Portion, K Libr Mystik, Laetitia Dana et les Yancey Boys
(Rap, Hip-Hop)
Berges de Seine 
Quai Anatole France
De 11h à 23h

Rendez-vous à l'Eglise Saint Eustache pour le 10 eme festival 36 h

36 h de concerts gratuits, les samedi 20 et dimanche 21 juillet 2015 dans un cadre unique.Au programme ? Tahiti Boy and the Palmtree Family, Joy, Minors, Kid Francescoli ou encore Kyrie Kristmanson.Né il y a 10 ans, sur une idée originale du curé de Saint Eustache, le Festival des 36h est un projet porté par la communauté paroissiale de Saint Eustache.Le concept ? Pendant 36 heures - dont une nuit blanche - riffs, claviers, beats et samples côtoient chœurs lyriques et orgue, sous la majestueuse voûte de la cathédrale des Halles.Chaque groupe convié revisite ainsi pendant son set une oeuvre liturgique de son choix (gospel, requiem, ave maria, psaume, negro spiritual...) faisant vivre la musique sacrée sous un angle insolite.Après Hugh Coltman, Etienne Jaumet, Turzi, Pilooski, Hologram (La Femme), Talisco, ou encore La Féline, place à de nouveaux artistes!

Eglise Saint Eustache
2 impasse saint Eustache 75001
samedi 20 juin 2015  de 20h00 à 05h00
dimanche 21 juin 2015 de 16h00 à 22h00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus