Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Léonard de Vinci, il Genio

vinci 2Jusqu’au 31 janvier 2016 -
Pinacothèque //

La Joconde nous direz-vous ? Oui mais pas que ! De Vinci était un génie aux multiples facettes et cette exposition vous présente l’inventeur qu’il était. Trois raisons de s’y rendre sans tarder :

Découvrez pour la première fois en France le Codex Atlanticus : Un siècle après la mort de De Vinci, Pompeo Leoni rassembla un grand nombre de ses feuillets pour en faire une sorte de Bible de son œuvre. Ce fabuleux recueil de croquis et d’esquisses n’avait jamais été exposé en France jusqu’à présent.

vinci 4Comparez l’idée et le résultat : Léonard De Vinci était un génie et il le savait. En 1482 il adressa une lettre au Duc de Milan pour lui proposer ses services en lui écrivant : « Je puis exécuter de la sculpture en marbre, bronze, terre cuite. En peinture, je puis faire ce que ferait un autre, quel qu’il puisse être. » On ne peut que lui donner raison, artiste de génie, il a imaginé cinq siècles à l’avance les machines de notre monde moderne : écluse, hélicoptère, avion, sous-marins… Grâce aux croquis et aux 14 maquettes –parfois réalisée par De Vinci lui-même – vous aurez une superbe vue d’ensemble de son travail avant-gardiste.

Entrez dans la tête du génie : Cette exposition vous permettra d’apprendre beaucoup de choses sur cet artiste, comme le fait qu’il écrivait de droite à gauche pour ne pas se salir, étant gaucher ou encore que les héritiers de Melzi, son disciple préféré à qui il avait tout légué, n’ont montré aucun intérêt pour son œuvre.

For the first time in France, you will discover the Codex Atlanticus, a sketch collection which shows the imagination of Leonard De Vinci. With 14 models, you will have the opportunity of comparing the idea with the result.

Pinacothèque
Jusqu’au 31 janvier 2016
28 place de la Madeleine, 75008 – M° Madeleine (8, 12, 14)
Tous les jours de 10h30 à 18h30
Nocturnes mercredi et vendredi jusqu’à 20h30
Tarif : 13€, tarif réduit : 11€

>> Retour page d'accueil

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo in the City YouTube