Culture au quai
Culture au quai

Albert Marquet - Peintre du temps suspendu

Du 25 mars au 21 août 2016 - 
Musée d’Art Moderne de Paris //

 

marquetLe peintre de la nature fait son grand retour sur les cimaises. Arrivé dans la capitale en 1890, Marquet y fait son apprentissage d'artiste dans l'effervescence de l'époque, entouré de Manguin, Camoin et de son indéfectible ami, Matisse. Amoureux de la capitale et de son fleuve, non sans lui rappeler son port natal de Bordeaux, il fait des paysages et de l’eau son sujet de prédilection, de la Seine de Paris aux rivages d’Ile-de-France, en passant par les côtes de la Méditerranée. Autant de lieux de détente et de villégiature où il aime se retrouver avec ses proches. Cette nature presque intacte l’attire irrésistiblement, comme une source d’inspiration intarissable, où il puise de nouvelles forces et exprime de nouvelles émotions. Son œuvre est un véritable hymne à la nature. Au travers plus de 100 chefs-d’œuvre, parmi lesquels des peintures et des dessins n’ayant jamais été présentés en France, le visiteur redécouvre cet artiste inclassable qui a évolué avec les mouvements de l’époque, du post-impressionnisme au fauvisme, tout en conservant son indépendance stylistique.
MAMMarquet se détache progressivement du fauvisme de ses débuts, pour n’en garder que l’essentiel : formes simplifiées, couleur vive et autonome, allure improvisée du paysage. Ce qui lui importe, c’est la justesse, l’équilibre et l’harmonie dans une apparente simplicité, en quête constante d’une modernité intemporelle. Réjouissance pour les yeux et l'esprit, retour nostalgique et serein sur la nature qui nous entoure et invitation à la réflexion sur notre façon d’y vivre, cette exposition est un véritable retour aux sources.

A major monographic exhibition dedicated to Albert Marquet (1875–1947), with over one hundred paintings and drawings, some of them being shown in France for the first time. The exhibition allows viewers to rediscover an artist who defies pigeonholing, and who evolved with the movements of his time – from Post-Impressionism to Fauvism – without ever losing his stylistic independence.

Musée d’Art Moderne de Paris
Du 25 mars au 21 août 2016

11 avenue du Président Wilson, 75116 - M° Iéna (9)
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu’à 22h
Fermé le lundi
Tarif : 12€ - Tarif réduit : 9€

>> Retour page d'accueil

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus