Ciao Italia - Le Visage oublié de l'immigration

Jusqu'au 10 septembre 2017 -
Musée National de l'Histoire de l'Immigration //

Immigration. C’est le gros mot du discours public actuel et c’est celui que les politiques se renvoient comme une patate chaude. Pourtant elle est bien au cœur de notre société. Cette exposition nous rappelle qu’à ce jour, la plus grande vague d’immigration en France est détenue par … les italiens ! Si aujourd’hui il nous paraîtrait aberrant de ne pas considérer Yves Montand ou Lino Ventura comme de grands représentants de la musique et du cinéma français, l’intégration des italiens ne s’est pas faite sans heurts. C’est une plongée dans notre passé, qui finalement nous ramène peut-être à notre présent. La une de La Domenica del Corriere nous présente la tragédie que sont ces départs  clandestins, quand un accordéon, lui, nous ramène à des instants musicaux et chaleureux. L’œuvre d’Alain Fleischer, L’heure du café, devient la métaphore qui cristallise ce qui semble faire la beauté de cette culture italienne. Un ristretto avant d’aller voir un film de la Nouvelle Vague ? De l’arrivée difficile à l’apogée de la Dolce Vita fellinienne, quantité d’objets, films, cartes, œuvres d’arts nous font découvrir pas à pas le parcours géographique et social de ces migrants. Dans un discours éclairé, qui nous montre la richesse naissant de cet échange, nous découvrons un pan de notre histoire. A la fin de ce parcours, ciao ne s’emploie plus comme un au revoir mais bien comme un bonjour, un bienvenue à la culture et la mixité, fondements de la richesse d’une civilisation.

Discover the story of the italian migrants who came in France around 1860’s and how they became a major part a the french society.

Musée national de l’Histoire de l’Immigration
Jusqu'au 10 septembre 2017
293 av Daumesnil, 75012 – M° Porte Dorée (8)
Du mar au ven de 10h à 17h 30 – Sam et Dim de 10h à 19h
Tarif : 6 € – Gratuit pour les moins de 26 ans


Vous aimerez aussi…

exposition Autour des JO de 1900 sport et idéal au Musée d'Orsay RF 1982 61.t
  • Classique
  • Incontournable

Exposition JO de Paris 1900 : Sport et idéal au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 24 juin au 22 septembre 2024

Célébrant son histoire, le Musée d'Orsay propose un accrochage et un parcours de sculptures sportives, pour revenir à l'idéal originel des olympiades.

Grandville (Jean Ignace Isidore Gérard dit, 1803-1847). "Les Métamorphoses du jour. The devil, you always go backwards. Qué-diable, monsieur, on ne recule pas comme ça". Lithographie coloriée, 1829. Paris, Maison de Balzac.
  • Dessin
  • Gratuit

Accrochage Le sportif parisien en caricature à la Maison de Balzac

Maison de Balzac
Du 28 mai au 15 septembre 2024

Du 28 mai 15 septembre 2024, la Maison de Balzac nous dévoile des caricatures d'exception sur les sportifs parisiens.

Exposition La fontaine des Innocents au Musée Carnavalet, Joseph Felon, La mort de Jean Goujon, 1934
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition La fontaine des Innocents au Musée Carnavalet

Musée Carnavalet
Jusqu'au 25 août 2024

Redécouvrez la fontaine des Innocents dans une exposition qui examine à la loupe ce monument historique du quartier des Halles !

Exposition à la Fondation Louis Vuitton, Ellsworth Kelly, Four Greens, Upper Manhattan Bay, 1957
  • Contemporain
  • Actu

L'exposition Ellsworth Kelly à la Fondation Louis Vuitton

FONDATION LOUIS VUITTON
Du 7 mai au 9 septembre 2024

La Fondation Louis Vuitton s'apprête à accueillir l'œuvre du maître de l'abstraction géométrique, Ellsworth Kelly. Plongez dans l'univers du peintre américain !