Expo in the City sur YouTube
Expo in the City sur YouTube

Zimoun - Mécaniques Remontées

Jusqu’au 6 août 2017
Le Cent-Quatre Paris //

  • Zimoun, Mécaniques Remontées Centre-Quatre
  • Zimou le centquatre du 25 mars au 6 aout 2017
  • 200 prepared dc-motors, 2000 carboard elements, Zimoun in collaboration with Architect Hannes Zweifel 2011, Zimoun, Mécaniques Remontées Centre-Quatre
  • 216 prepared dc-motors, filer wire, 2009-2010, Zimoun, Mécaniques Remontées Centre-Quatre
  • 250 prepared ac-motors, Zimoun, Mécaniques Remontées Centre-Quatre
  • 300 prepared dc-motors, 2016, Zimoun, Mécaniques Remontées Centre-Quatre
  • 317 prepared dc-motors, paper bags, shipping container, 2016 , Zimoun, Mécaniques Remontées Centre-Quatre
  • Zimoun, Mécaniques Remontées Centre-Quatre

 

Il est encore possible de rêver avec une boîte en carton

Zimoun pose ses cartons au 104 pour ce printemps, et ça va faire du bruit ! Artiste résident, il fait de ce vaste espace de liberté son aire de jeu, assemblant avec obstination ses constructions de part et d’autre du bâtiment. Son travail est empreint d’une certaine insouciance et d’une douce divagation enfantine, tout en étant des plus rigoureux. Étudiant avec minutie le volume et l’acoustique qui l’entoure, l’artiste va entièrement s’approprier le lieu pour que ses installations s’y conforment et s’y confondent. A base de cartons, de balles ou de bois, il parvient à créer un univers onirique et à le faire partager à travers des installations immersives. Ses œuvres prennent littéralement vie, respirent et se meuvent, par l’action de petits moteurs, mais plus encore, elles émettent un bruit, un rythme, un battement de cœur. « Ce que vous voyez, est ce que vous entendez » nous explique l’artiste suisse. La matière est ainsi mécanique mais pourtant presque organique. En les préférant au format monumental, ses sculptures sonores enveloppent l’espace aussi bien que nos esprits. Elles vibrent et nous vibrons avec elles.  A y regarder de plus près, ce n’est pas simplement un tout homogène, mais bien une succession de cellules, ayant chacune leur propre comportement et donnant corps à l’ensemble. C’est une double lecture qui se fait, nous poussant à faire des va-et-vient entre la globalité et le détail. Un mouvement répétitif que cherche à provoquer Zimoun tant dans le visuel que dans le son. Ce n’est pas une histoire avec un début et une fin, mais bien une parenthèse imaginaire qui peut se répéter à l’infini.

>> On a vu, on vous raconte ! 

Using simple and functional components, Zimoun builds architecturally-minded platforms of sound. Exploring mechanical rhythm and flow in prepared systems, his installations incorporate commonplace industrial objects. In an obsessive display of simple and functional materials, these works articulate a tension between the orderly patterns of Modernism and the chaotic forces of life. 


Le Cent-Quatre Paris
Jusqu’au 6 août 2017
5 rue Curial, 75019 - M° Riquet (7)
Mer, jeu. et week-end de 14h à 19h
Fermé lun. mar. et ven.
(Du mar. au dim. de 14h à 19h pendant les vacances scolaires)
Tarif : 5 € - Tarif réduit : 3 €

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

(c) Tous droits réservés

Kiefer - Rodin

Jusqu'au 22 octobre 2017 Musée Rodin //  Anselm Kiefer serait-il le nouveau Rodin ? C’est bien la démonstration ambitieuse que le musée Rodin souhaite établir lors de cette exposition qui convoque ces…

Hervé Fischer - Une société planétaire, pompidou

Hervé Fisher – #conscienceaugmentée

Centre Pompidou Du 15 juin au 11 septembre 2017 //   L’œuvre d’Hervé Fischer est ancrée dans notre temps. Elle est tissée, coincée et créée par un monde rempli de technologie, où la culture n’est…

first-creatures-helen-frankenthaler-gagosian

Helen Frankenthaler - Expressionnisme abstrait

Du 9 juin au 29 juillet 2017 Gagosian Gallery //   L’artiste expressionniste Helen Frankenthaler met en lumière des créations exposées pour la première fois. Elle nous livre ainsi une sorte de…

Thierry Fontaine-La longue traversee-2005-archipel-terrasse-de-nanterre

Archipel - Les îlots de la Terrasse

Jusqu’au 30 juin 2017 Les Terrasses de Nanterre //   La création de Thierry Fontaine complimente l’espace public à l’esthétique remarquable qu’est la Terrasse. Son exposition est disposée sans…


Expo in the City sur YouTube