Pierre et Gilles, Clair obscur
Pierre et Gilles, Clair obscur

METZ // Jardin Infini. De Giverny à l'Amazonie

Du 18 mars au 28 août 2017
Centre Pompidou Metz //

A la fois lieu de l’intime, fermé, et espace ouvert sur le monde, le jardin, par sa dualité même, fascine les artistes à toutes les époques. Cette exposition en plein air revisite la thématique ancestrale. Le jardin n’est plus clos mais il devient un territoire hostile, un lieu d’expérience sur lequel chacun peut projeter son propre univers, sa propre imagination. Plus de 300 oeuvres datant du XIXème siècle à aujourd’hui sont rassemblées pour permettre au spectateur de déambuler dans cet étrange printemps métaphorique. Les installations et les sculptures parfois monumentales évoquent le jardin dans tous ses états: de la germination à la dégénérescence en passant par la floraison. Le jardin nous apparaît alors comme un lieu étrange, à repenser depuis la perspective des questions écologiques et démographiques actuelles. En dépassant ses propres frontières, il s’ouvre jusqu’à devenir infini. L’exposition se poursuit d'ailleurs dans la ville de Metz, profitez-en!

L'atelier au Mimosa, Bonnard Pierre (1867-1947) - Centre Pompidou Metz

Centre Pompidou Metz
Du 18 mars au 28 août 2017
1 parvis des Droits de l'Homme, 57020 Metz
Réserver sur : http://www.centrepompidou-metz.fr/

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

© Maison Ravier

MORESTEL // Roboa et Manzana Pissarro, un couple d’artiste

Jusqu’au 2 juillet 2017 - Maison Ravier // Qui se cache derrière les curieux pseudonymes Roboa et Manzana ? Rencontre avec un couple d’artistes hors du commun. Georges Henri Pissarro alias Manzana est…

© Memorial de Verdun

FLEURY-DEVANT-DOUAUMONT // Photographes de guerre

Jusqu’au 1er octobre 2017 - Mémorial de Verdun // Depuis la seconde moitié du XIXème siècle, des hommes et des femmes, artistes, reporters, journalistes, accompagnent les combattants au front pour…

© Didier Gourbin

CHAMBÉRY // Les Nuits Transfigurées

Jusqu’au 17 septembre 2017 - Musée des Beaux-Arts de Chambéry // A la fin du XIXème siècle, l’artiste savoyard François Cachoud se présente comme un des derniers peintres romantiques. A l’aube du…

Edouard Pignon, Ostende, 1946 - 1953 au Musée des Beaux Arts de Lyon du 18 mai au 21 août 2017

LYON// Edouard Pignon, Ostende, 1946 - 1953

  Du 18 mai au 21 août 2017 Musée des Beaux-Arts de Lyon // Né dans le Pas-de-Calais, Edouard Pignon travaille dans la mine avant de devenir cimentier plafonneur car il ne supportait pas…


Pierre et Gilles, Clair obscur