YouTube
YouTube

Information Fiction Publicité

Jusqu’au 13 mai 2017
Galerie Perrotin //

  • Photo:Claire Dorn © Perrotin
  • Vue de l’exposition Information Fiction Publicité à la galerie Perrotin, Paris, 2017
  • Vue de l’exposition Information Fiction Publicité à la galerie Perrotin, Paris, 2017
  • Vue de l’exposition Information Fiction Publicité à la galerie Perrotin, Paris, 2017
  • Vue de l’exposition Information Fiction Publicité à la galerie Perrotin, Paris, 2017

 

IFP

Information et fiction ? Art et publicité ? Des champs d’activités que l’on aime à séparer et à considérer bien distinctement les uns des autres, et pourtant ! Notre conscience contemporaine n’est pas dupe, ils sont intimement liés. Pour y voir un peu plus clair, c’est auprès de l’IFP que l’on va aujourd’hui glaner la dépêche à ce sujet, ou plutôt le collectif Information Fiction Publicité. Fondé en 1984 (et dissout en 1994), il n’a rien perdu de sa pertinence et de son regard aiguisé sur la société. La galerie Perrotin revient alors sur 10 ans de création et de déconstruction.  L’IFP répond à des problématiques d’investigation et de communication, mais n’est pas qu’une agence, a un logo, mais n’est pas qu’une marque, crée des œuvres mais n’est pas qu’un collectif artistique. Il est chacun des trois à la fois, dans une forme hybride, né du constat net et simple que l’art n’était après tout qu’une affaire d’information de fiction et de publicité, toutes formes confondues. Le collectif va alors s’appliquer à questionner chacune de ses disciplines et à les mettre en parallèle. Quelle est le statut d’un auteur ? Comment se partage l’espace social ? Jusqu’où la publicité pénètre l’intime ? Le spectateur est mis à contribution en étant souvent impliqué dans l’œuvre mais sans en avoir pleinement conscience, reproduisant l’instrumentalisation dont il est la cible au dehors. La reproduction, l’exposition et la diffusion de l’art ainsi que sa mondialisation, sont de cette manière pensées et repensées en incluant tous les spectres dans lequel il s’inscrit, à savoir l’information, la fiction et la publicité.   

La Saviez-vous ? Le motif emblématique de l’IFP est celui du ciel et des nuages. Une iconographie choisie pour son caractère onirique, séduisant et déshumanisé. Seule partie du monde qui peut échapper à la mondialisation peut-on croire, et pour cause, l’IFP parvient à le contraindre aux impératifs du packaging en le mettant en boîte dans la série Ciel, station (1988) de dix caissons lumineux de ciel.

Perrotin gallery is pleased to host an exhibition of the artistic collective Information Fiction Publicité on the occasion of the publication of their monograph by the Presses du Reel / Editions Perrotin. Created in 1984 by Jean-François Brun, Dominique Pasqualini and Philippe Thomas, IFP, the collective worked until 1994.

 

Galerie Perrotin
Jusqu’au 13 mai 2017
76 rue de Turenne, 75003 - M° Saint Sébastien -Froissart (8)
Du mar. au sam. de 11h à 19h
Fermé lun. et dim.
Entrée libre

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus