Ellipse – Etienne Rougery Herbaut

Espace Léon Beaubourg
Du 17 au 23 juin 2017 //

 

9

Le travail de la mémoire

Etienne Rougery Herbaut nous emmène à la recherche de la mémoire, de ces instants décisifs qui capturent une pensée, un moment unique. Le jeune photographe baptise sa première exposition de ce mot. Ellispe. Un instant entrecoupé, un oubli, une coupure qui brise le souvenir, qui empêche d’immortaliser. Un instant que l’on veut garder précieusement, intact et brillant de sa spontanéité. A travers trois univers, l’artiste nous emmène dans cette quête de l’éphémère, qu’il étire de son objectif. Et l’on voyage jusqu’en Inde et en Sibérie, le temps d’une série de portraits où chaque visage est un témoignage, une seconde parmi tant d’autres qui grandit, immortelle et figée, et devient une expérience, une expression sur un visage, une histoire qu’enfin on ne peut oublier. La suite de l’exposition se fait plus onirique, bercée par les mises en scène embrumées du photographe, les visages se devinent dans la fumée, lointains et à demi oubliés, à l’image de la mémoire, comme un rappel à cette ellipse qui domine l’exposition. Les paysages, eux aussi, semblent rêvés, et appellent à la contemplation, l’introspection et la toute-puissance des souvenirs. Enfin, l’installation Illusion vient clore cette mise en scène, devenant l’écho du travail fascinant de la mémoire, oscillant entre précision et omission. Ellipse apporte une dimension philosophique au travail de Rougery Herbaut, une remise en cause perpétuelle de la perception de l’Homme, entre l’esprit et l’objectif, la réalité et l’image.

Espace Léon Beaubourg
Du 17 au 23 juin 2017

38 rue Quincampoix, 75004 – M° Châtelet (1/4/7/11/14)
Tlj de 11h à 19h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

2984351 Team entry of gymnasts, Olympic Games Berlin 1936 (b/w photo); (add.info.: Berlin, Berlin/City State, Germany
The national teams of gymnasts (in the foreground the German national team) enter, accompanied by the music of a trumpet corps, behind the national flags (in front the swastika flag, in the background the Czechoslovak) in the Dietrich-Eckart-Buehne, a gymnastics venue. Above the scoreboard can be seen.); © SZ Photo.
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Jeux Olympiques, miroir des sociétés au Mémorial de la Shoah

Mémorial de la Shoah
Jusqu'au 10 novembre 2024

Jusqu'au 10 novembre 2024, le Mémorial de la Shoah présente l'exposition Jeux Olympiques, miroir des sociétés, posant les valeurs olympique au regard des discriminations.

Exposition La fontaine des Innocents au Musée Carnavalet, Joseph Felon, La mort de Jean Goujon, 1934
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition La fontaine des Innocents au Musée Carnavalet

Musée Carnavalet
Jusqu'au 25 août 2024

Redécouvrez la fontaine des Innocents dans une exposition qui examine à la loupe ce monument historique du quartier des Halles !

Exposition à la Fondation Louis Vuitton, Ellsworth Kelly, Four Greens, Upper Manhattan Bay, 1957
  • Contemporain
  • Actu

L'exposition Ellsworth Kelly à la Fondation Louis Vuitton

FONDATION LOUIS VUITTON
Du 7 mai au 9 septembre 2024

La Fondation Louis Vuitton s'apprête à accueillir l'œuvre du maître de l'abstraction géométrique, Ellsworth Kelly. Plongez dans l'univers du peintre américain !

Exposition Theodore Rousseau - Barbizon -Théodore Rousseau -Landes et roches d’Arbonne
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Se souvenir de Théodore Rousseau au Musée départemental des peintres de Barbizon

Musée régional des peintres de Barbizon
Jusqu'au 16 juin 2024

Les œuvres de Théodore Rousseau sont mises à l'honneur dans une exposition inédite du Musée Départemental des peintres de Barbizon.