Et Dieu créa la femme à la Maison Guerlain

Du 13 octobre au 10 novembre 2017 -
Maison Guerlain //

 

5

La femme comme une évidence

Depuis sa fondation, la Maison Guerlain crée pour la femme aimée, admirée et puissante. Il semble tout naturel que ce soit elle qui soit mise à l’honneur en décidant d’exposer une vingtaine d'œuvres d'artistes contemporaines féminines. La question du genre est omniprésente chez Guerlain et l’interrogation des stéréotypes constante. Le titre de l’exposition, tiré du célèbre film de Roger Vadim Et Dieu créa la femme, est un hommage à la force créatrice de la femme, matrice du monde. Pourtant, aujourd’hui encore, on tend à parler d’artistes femmes et jamais d’artistes hommes. N’y aurait-il pas là un oubli de l’égalité homme-femme comme le suggéraient Catherine Gonnard et Elisabeth Lebovici, qui se demandaient « Femme artiste, artiste femme ou artiste tout court, pourquoi séparer l’histoire des artistes femmes de l’histoire des artistes en général ? ». La question est posée, dans les vapeurs de poudre et de parfums. Niki de Saint Phalle, Yayoi Kusama, Shirin Neshat et Chiharu Shiota nous éblouissent et nous rappellent la place de la femme dans l’art contemporain actuel.

With "And God Created Woman" the House Guerlain is celebrating contemporary feminine art, paying a tribute to major women artists.

Maison Guerlain
Du 13 octobre au 10 novembre 2017
68 avenue des Champs-Elysées, 75008 

M° Franklin D. Roosevelt (1/9)
Du lun. au sam.de 10h30 à 20h - Dim. de 12h à 20h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

musée d'orsay airbnb
  • Incontournable
  • En amoureux

Et si vous viviez la cérémonie d’ouverture des JO au Musée d’Orsay ?

Imaginez-vous, le 26 juillet prochain, être confortablement installé dans la somptueuse salle de l'Horloge du musée d'Orsay, prêt à vivre une expérience hors du commun. Airbnb vous offre cette chance…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Anonyme, Cheval tricycle 1800-1900 © Christophe Dellière
  • Incontournable
  • Mode

L'exposition La naissance des Grands Magasins au Musée des Arts Décoratifs de Paris : nos images inédites !

Musée des Arts décoratifs de Paris
Jusqu'au 13 octobre 2024

Remontez le temps jusqu'à l'aube du XXème siècle. Au MAD Paris, découvrez la naissance des Grands Magasins, période riche en luxe, en taffetas et en dentelles.

Zao Wou-Ki, Sans Titre, 2006
  • Contemporain
  • Découverte

L'exposition "Grandioses poésies" sur Zao Wou-Ki aux Franciscaines

LES FRANCISCAINES
Jusqu’au 26 mai 2024

Venez observer l'œuvre polymorphe et magistrale du peintre chinois Zao Wou-Ki aux Franciscaines à Deauville. Découvrez un univers résolument impressionniste.