Élisabeth Ballet au Mac Val

Du 21 octobre 2017 au 25 février 2018 -
Musée d’Art contemporain du Val-de-Marne (MAC/VAL) //

 

3

Quand le lieu devient sculpture

Dans l’œuvre d’Élisabeth Ballet, la sculpture devient architecture, voire organique. Elle vit et se développe en fonction de son environnement, de la surface qui lui est laissée. Le lieu devient à son tour une matière vivante, malléable, qui interagit et fait s’activer l’œuvre. On voit alors naître des déplacements immatériels entre les volumes, une mise en résonance entre les sculptures, les sujets qu’elles invoquent, leurs emplacements, mais aussi vis-à-vis des spectateurs. Les oppositions binaires engagent un dialogue, intérieur et extérieur, opacité et transparence, privé et public, collectif et individuel ou nomade et sédentaire. Élisabeth Ballet a notamment la faculté de faire pénétrer ce qui appartient au monde du dehors au sein d’un espace clôt, donnant ainsi plus d’importance à l’environnement intérieur en soi, qu’à son occupant. Privilégiant les courbes, elle aime cette idée que ce qui est à venir nous est inconnu. Elle définit la sculpture comme un obstacle à celui qui la confronte, et aime la rendre lisible au premier regard, en un seul point de vue, la rendre frontale comme une peinture. Plusieurs interprétations deviennent alors possibles, et si la composition nous tient à distance par sa forme, c’est pour mieux stimuler notre déambulation mentale. La sculpture est une pensée mise en acte, matérialisée, qui joue ici le jeu de l’espace comme d’une expérience.

The works of Ballet do not make mystery of their construction. They show themselves in their entirety, without secrecy. Embedded in an experience of space, they modify their perception and, consequently, propose a new reading.

Musée d’Art contemporain du Val-de-Marne (MAC/VAL)
Du 21 octobre 2017 au 25 février 2018
Place de la Libération, 94404 Vitry-sur-Seine - M° Villejuif - Louis Aragon (7)
Du mar. au ven. de 10h à 18h et le sam. et dim. de 12h à 19h
Fermé le lun.
Plein tarif : 5 € - Tarif réduit : 2,50 €
Gratuit pour les étudiants et les moins de 26 ans


Vous aimerez aussi…

Anonyme, Cheval tricycle 1800-1900 © Christophe Dellière
  • Incontournable
  • Mode

L'exposition La naissance des Grands Magasins au Musée des Arts Décoratifs de Paris : nos images inédites !

Musée des Arts décoratifs de Paris
Jusqu'au 13 octobre 2024

Remontez le temps jusqu'à l'aube du XXème siècle. Au MAD Paris, découvrez la naissance des Grands Magasins, période riche en luxe, en taffetas et en dentelles.

Exposition Le Goût de la renaissance à l'Hôtel de la marine, collection al thani Pier Jacopo Alari Bonacolsi dit l'antico, Méléagre, vers 1484
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Le Goût de la Renaissance à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 30 juin 2024

L'Hôtel de la Marine nous propose de découvrir une exposition exceptionnelle et étincelante retraçant plus de 130 pièces d'orfèvrerie, verres, bijoux et textiles.

Exposition Urs Fisher Beauty Galerie Gagosian Nose-Tweaker, 2024 © Urs Fischer © Gagosian © photo Stefan Altenburger 
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Beauty d'Urs Fischer à la galerie Gagosian

Galerie Gagosian, Castiglione
Jusqu'au 25 mai 2024

L'artiste Urs Fischer revient à la galerie Gagosian en interrogeant la fugacité de la célébrité et de la beauté avec sa série de portraits troublants.

Exposition Etienne Dinet Institut du monde arabe (2)
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Étienne Nasreddine Dinet à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Jusqu'au 9 juin 2024

L'exposition à l'Institut du monde arabe nous invite à découvrir la chatoyante déclaration d'amour en peinture d’Étienne Dinet à l'Algérie, son pays de cœur.