Mémorial Acte
Mémorial Acte

Ce que deviennent les œuvres de la FIAC [3/4]

Si la plupart des œuvres d’art contemporain trouvent une famille d’accueil à l’issue de la FIAC - exposées sur les cimaises d’une fondation prestigieuse ou sur les murs d’un particulier ou encore mises à l’abri dans un coffre-fort -d’autres connaissent un destin bien différent : invendues (32% en 2016), itinérantes, abîmées, reconverties, consommées, jetées par inadvertance…

Troisième épisode de notre série consacrée aux destins exceptionnels des œuvres de la FIAC : le vol de Vacanze Romane (2013) de Moataz Nasr une semaine avant l'ouverture de la FIAC 2014.


3. Les œuvres dérobées 

Moataz Nasr, Vacanze Romane, 2013

Moataz Nasr, Vacanze Romane, 2013
Une mystérieuse disparition

Une semaine avant l’ouverture de la FIAC 2014, Vacanze Romane est dérobée à la Galleria Continua de Boissy-le-Châtel où elle est présentée depuis plusieurs mois. L’emplacement qui lui est dédié au Jardin des Tuileries dans le cadre du Hors les Murs restera donc vide. Un larcin d’une valeur de 150 000 € qui n’est pas sans faire écho au message du plasticien égyptien Moataz Nasr.

Structure autoportante composée de huit Vespa blanches démotorisées s’imbriquant en octogone, Vacanze Romane explore l’universalité de symboles locaux : les Vespa Piaggio sont devenues à travers le cinéma et la publicité le symbole de la jeunesse et de l’insouciance. Leur imbrication dénonce pourtant la consommation de masse et l’isolement des individus : elles ne peuvent se déplacer que si elles se mettent en route simultanément, suggérant la manière dont la compatibilité et la cohérence des actions collectives dépendent de la responsabilité de l’individu. Cette image d’un monde fragmenté n’empêche pas d’initier un dialogue des cultures avec la symbolique du chiffre huit, prégnante dans la culture chrétienne, la culture islamique et dans l’architecture toscane.

Preuve que les voleurs n’en voulaient pas à l’œuvre, quatre des huit scooters qui composaient l’œuvre ont été retrouvés dans un champ à quelques kilomètres la semaine du larcin. Et puisque l’exposition Ciao Italia ! au Musée national de l’histoire de l’immigration l’a mise à l’honneur de mars à septembre 2017, on en déduit que les quatre autres Vespa ont été récupérées ou remplacées. Une disparition qui reste bien mystérieuse !

>> 1e épisode : les œuvres globe-trotteuses

>> 2e épisode : les œuvres consommées

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

andrea bowers fiac

Les surprises de la FIAC 2017

Cette année encore, la FIAC étonne, choque, provoque. Découvrez avec nous les oeuvres les plus attendues du salon, entre artistes à l’âme d’enfant et créateurs engagés. LES INSOLITES SARA…

fiac ORLAN

Les scandales de la FIAC

Dire que l’art contemporain divise est un euphémisme. Les artistes semblent prêts à tout pour créer ce que leur esprit imagine, entre art engagé, controverse et perversité. Dans le monde entier, des…

Salvage Art - Et après Ce que deviennent les oeuvres de la FIAC 2017 - Les oeuvres zombies

Ce que deviennent les œuvres de la FIAC [4/4]

Si la plupart des œuvres d’art contemporain trouvent une famille d’accueil à l’issue de la FIAC - exposées sur les cimaises d’une fondation prestigieuse ou sur les murs d’un particulier ou encore…

Ai Weiwei, Circle of Animals Zodiac Heads, 2010 - Et après Ce que deviennent les oeuvres de la FIAC 2017

Ce que deviennent les œuvres de la FIAC [1/4]

Si la plupart des œuvres d’art contemporain trouvent une famille d’accueil à l’issue de la FIAC - exposées sur les cimaises d’une fondation prestigieuse ou sur les murs d’un particulier ou encore…


Mémorial Acte