Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Mettre en scène l'Opéra

Du 18 novembre 2017 au 3 mars 2018 -
Bibliothèque Nationale de France //

  • Patrice Chéreau, Mettre en scène l'opéra, BnF
  • Lulu à l’Opéra de Paris, 1979 Teresa Stratas (Lulu) et Franz Mazura (Dr Schön) , Mettre en scène l'opéra, BnF

 

Hommage à Patrice Chéreau

L’opéra soulève ses rideaux de velours et ouvre ses coulisses à la Bibliothèque Nationale de France. Chanteurs lyriques aux voix envoûtantes, orchestre somptueux et airs indémodables se mélangent et illustrent cet art noble. Mais qu’en est-il des mises en scène ? Imaginées par les esprits fous des techniciens et des artistes de l’ombre, qui offrent leur esthétique, leur vision à une histoire que l’on a maintes fois racontée. Et à travers l’exposition, c’est Patrice Chéreau que l’on célèbre. Ce metteur en scène, cinéaste et acteur gratifiera le public de onze réalisations d’opéra, dont certaines resteront dans tous les esprits. Inspiré par le moderne, et l’innovation, l’artiste raconte le sombre, l’étrange. Il bouscule les interprétations du passé pour imposer son imaginaire et donner aux compositeurs un second souffle. Ses contes d’Hoffmann le révèlent à l’opéra de Paris, mais c’est véritablement avec la Tétralogie de Wagner, à l’occasion du Centenaire du Festival de Bayreuth, que l’esthétique de Chéreau devient mythique. L’opéra revit dans un décor épuré, loin des visions classiques du passé, mû par une énergie nouvelle et extraordinaire. Entre manuscrits, photographies, dessins et maquettes, l’exposition nous invite à découvrir les créations lyriques de Chéreau, dans un jeu fascinant, un dialogue constant entre acteurs, chanteurs, lumières et décors ou tout se complète pour former un ensemble somptueux, à l’image des mélodies qui le portent.

The exhibition sheds light on the famous director Patrice Chéreau who created eleven different opera settings before he passed away. His imagination and talent created a few masterpieces that still inspire directors nowadays.

 Le saviez-vous ?

 C’est en 1976 que Patrice Chéreau réalise la mise en scène de la Tétralogie de Wagner, et ce à la demande expresse de Wolfgang Wagner, le petit fils du compositeur ! C’est suite à cette mise en scène que l’artiste se fera connaître et reconnaître.

Bibliothèque Nationale de France
Du 18 novembre 2017 au 3 mars 2018
Palais Garnier, 8 rue Scribe, 75009 – M° Opéra (3/7/8)

Tlj de 10h à 17h - Fermeture exceptionnelle le 19 nov.
Tarif : 12 € - Tarif réduit : 8 €

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo précédente


Expo in the City YouTube