Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

César, la rétrospective

Du 13 décembre 2017 au 26 mars 2018 -
Centre Pompidou // 

  • César, Esturgeon, 1954
  • A3726   TF84+
  • César, Compression “Ricard”, 1962
  • César, Bas-relief, 1961
  • César, Le diable, 1956
  • César, Chauve-souris,1954

 

Ferrailleur de génie

"Je suis fondamentalement un autodidacte absolu" disait César. Autodidacte mais pas solitaire, puisqu’il a croisé sur sa route Giacometti, Germaine Richier ou encore Pablo Picasso. Pourtant, sa réussite, César ne la doit qu’à son incroyable inventivité et à sa remarquable force de travail. Figure majeure du Nouveau Réalisme des années 1960, aucune rétrospective ne lui avait encore été dédiée en France et le Centre Pompidou remédie à cette malencontreuse négligence avec une exposition qui réunit plus de cent trente pièces venues du monde entier. César était un sculpteur du fer, un ingénieur de l’art, qui avait commencé à travailler la ferraille parce qu’il ne pouvait s’offrir de marbre. Son art connut diverses phases, toutes présentées au Centre Pompidou. On compte parmi elles les premiers Fers, les Enveloppages, les Encageages mais aussi les fameuses Championnes, sculptures massives réalisées à partir de carcasses automobiles de compétition compressées par des presses hydrauliques et dénonçant dès les années 70 les dérives de la société d’hyper-consommation.

The French sculptor César is a major figure of the New Realism of the 1960s, known for his impressive iron works.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Eloge aux femmes

Du 7 mars au 20 mai 2018 - Maison Européenne de la Photographie // Au printemps 2018 la Maison Européenne de la Photographie rend hommage à toutes les femmes qu'elles soient muses ou…

Boîte en or et pierres dures vue du dessus), par Johann-Christian Neuber (maître en 1762). 1770-1780. Paris, musée Cognacq-Jay.  Dimensions : H. 3,5 cm diamètre : 8 cm

La fabrique du luxe

De septembre à janvier 2018 - Musée Cognacq Jay // Ce qu'en dit le musée: "Marchand de tout & faiseur de rien », suivant la célèbre et peu amène sentence prononcée par Diderot dans…

couv tour eiffel vue du trocadéro

Eiffel et Paris

Du 20 novembre 2018 au 24 février 2019 -  Musée d'Orsay // Ce qu'en dit le musée : "À partir du fonds Eiffel du musée d’Orsay, et particulièrement autour du tapuscrit de la « Biographie…

alfons-mucha-sarah-bernhardt

Alfons Mucha

Du 12 septembre 2018 au 27 janvier 2019 -  Musée du Luxembourg // En 2018, le musée du Luxembourg accueille les œuvres d' Alfons Mucha, le maître de l'Art…


Expo in the City YouTube