Né(e)s de l’écume et des rêves
Né(e)s de l’écume et des rêves

Jean Fautrier

Du 26 janvier au 20 mai 2018 - 
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris // 

  • © Musée des Arts Modernes de Paris, tous droits réservés
  • © ADAGP, Paris 2017
  • © ADAGP, Paris 2017
  • Vue de l'exposition Jean Fautrier au Musée d'Art Moderne
  • Vue de l'exposition Jean Fautrier au Musée d'Art Moderne
  • Vue de l'exposition Jean Fautrier au Musée d'Art Moderne
  • Vue de l'exposition Jean Fautrier au Musée d'Art Moderne
  • Vue de l'exposition Jean Fautrier au Musée d'Art Moderne
  • Vue de l'exposition Jean Fautrier au Musée d'Art Moderne
  • Vue de l'exposition Jean Fautrier au Musée d'Art Moderne
  • Vue de l'exposition Jean Fautrier au Musée d'Art Moderne
  • Vue de l'exposition Jean Fautrier au Musée d'Art Moderne
  • Vue de l'exposition Jean Fautrier au Musée d'Art Moderne
  • Vue de l'exposition Jean Fautrier au Musée d'Art Moderne
  • Vue de l'exposition Jean Fautrier au Musée d'Art Moderne
  • Vue de l'exposition Jean Fautrier au Musée d'Art Moderne
  • Vue de l'exposition Jean Fautrier au Musée d'Art Moderne
  • Vue de l'exposition Jean Fautrier au Musée d'Art Moderne
  • Vue de l'exposition Jean Fautrier au Musée d'Art Moderne
  • Vue de l'exposition Jean Fautrier au Musée d'Art Moderne
  • Vue de l'exposition Jean Fautrier au Musée d'Art Moderne
  • Vue de l'exposition Jean Fautrier au Musée d'Art Moderne

 

Matière et Lumière

Troisième rétrospective consacrée à l’œuvre de Jean Fautrier au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris - après celles de 1964 et 1989 -, cette exposition choisit pour prismes de (re)lecture la matière et la lumière. Le premier est indéniable. Dans ses célèbres séries, l’artiste varie les textures, travaillant la peinture à la colle, les poudres, un enduit proche du plâtre pour stuc, les encres et les matériaux fluides répandus sur des enduits humides. Le dessin initial est constamment repris dans des superpositions que Francis Ponge décrit en ces termes : « Il y a presque autant de peintures sur la toile que de chair comporte un visage » ou encore « Fautrier est un chat qui fait dans la braise. Il a sa façon bien à lui d’être fauve. Une des façons les plus caractéristiques d’être fauve. […] Par l’application de leurs griffes sur la cendre, leur façon aussi de recouvrir rituellement l’excrément. » Des empâtements et des amas qui servent le propos de ses œuvres, en particulier pour Otages : le support évoque un corps humain qui n’est plus que chair broyée anonyme et numérotée en écho aux martyrs exécutés pendant l’Occupation, dont les cris puis le silence effroyable parvenaient aux oreilles de Jean Fautrier réfugié non loin dans une clinique à Châtenay-Malabry. Par opposition, la délicatesse et la luminosité de la palette étonnent. Le second axe agit là, de manière moins évidente, mais tout aussi pertinente : Fautrier a ses périodes noires mais le sujet n’en est pas pour autant sombre et inversement. Une diversité de styles, de sujets et de techniques à première vue contradictoire mais absolument virtuose à ne manquer sous aucun prétexte.

The work of Jean Fautrier has little exposure in France despite the impressive fund of the City of Paris Museum of Modern Art. This exhibition gathers no less than 160 of his pieces, among which all of his sculptures and iconic series: Hostages, Nudes, Partisans…

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

C-LANCELIN-TC-installation-pyramid-pink-100x100-lodef-copie

Cyril Lancelin - Une réflexion architecturale sur la sphère artistique

Jusqu'au 29 avril 2018 - MR 80 // Le monde est sphère, selon la vision de l'architecte et artiste français Cyril Lancelin, qui réalise pour la première fois une de ses installations monumentales à…

Didier Genty, Addiction

Didier Genty, La folle qui rit

Jusqu’au 9 juin 2018 - Loo & Lou Gallery // Des portraits de Didier Genty se dégagent une énergie et une atmosphère qui ne sont pas sans rappeler celles d’un Francis Bacon ou d’un Antonin…

Exposition_Suspens_-_Le_Bal_2_

En suspens

Du 9 février au 13 mai 2018 - Le Bal // Tentative poétique de suggérer l’indéfinissable Après l’annonce récente du président américain Donald Trump de maintenir ouverte la prison de Guantanamo,…

Sudodh GUpta, Monnaie de Paris

Subodh Gupta - Spectaculaires casseroles !

Du 13 avril au 26 août 2018 - Monnaie de Paris // Décidemment, la Monnaie de Paris continue à nous enchanter avec ses expositions aussi étranges que grandioses. L’invité ici c’est l’artiste…


Né(e)s de l’écume et des rêves