Les gendarmeries du monde
Les gendarmeries du monde

Jean Fautrier

Du 26 janvier au 20 mai 2018 - 
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris // 

  • © Musée des Arts Modernes de Paris, tous droits réservés

 

Exposition hommage

1945 : la Seconde Guerre mondiale est terminée mais les sociétés gardent les séquelles de la barbarie. Plus personne ne peut ignorer l’existence des camps de concentration, le traumatisme est général. Camus déclare même : « Le suicide collectif est envisageable ». Dans ce contexte, comment se reconstruire et surtout comment envisager de faire de l’art, du beau, alors que l’horreur a éclaté à la face du monde ? Fautrier fait le choix de représenter frontalement des visages martyrisés en référence aux exécutions pendant l’Occupation. Les amas de matières de la série Otages servent son propos : le support évoque un corps humain qui n’est plus que chair broyée anonyme et numérotée. À partir de 1955, ses obsessions évoluent avec l’introduction d’objets de la vie quotidienne jusqu’à la consécration en 1960 avec le Grand prix de la Biennale de Venise. Après les rétrospectives de 1964 et 1989, l’artiste français est de nouveau à l’honneur au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris. Un retour d’envergure pour ce précurseur de l’art informel puisque 160 œuvres seront exposées dont l’ensemble de ses sculptures.

The work of Jean Fautrier has little exposure in France despite the impressive fund of the Musée d'Art Moderne. This exhibition gathers no less than 160 of his pieces, among which all of his sculptures.

Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Du 26 janvier au 20 mai 2018
11 avenue du Président Wilson, 75116 - M°Alma - Marceau (9)
Du mar. au dim. de 10h à 18h - Nocturne jeu. jsq 22h - Fermé le lun.
Tarif : de 5 à 12 € - Gratuit -18 ans

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Van-Dongen-Portrait-de-Fernande

Van Dongen et le Bateau-Lavoir

Du 15 février 2018 au 26 août 2018 - Musée de Montmartre // Dans le cadre de l’année culturelle néerlandaise en France, le Musée de Montmartre a décidé d’organiser une exposition centrée sur «…

Vitrine Faubourg Saint-Honoré_Grande vitrine_Printemps-Eté 1995_Christian Renonciat_©Guillaume de Laubier

Hermès à tire-d'aile

Du 8 novembre au 3 décembre 2017 -  Grand Palais - Galerie Sud-Est // © Guillaume de Laubier Les mondes de Leïla Menchari Qui dit Hermès et Grand Palais dit souvent Saut Hermès, la compétition…

Fantassin Desvignes (Bourguigon), armée française - Exposition Cent portraits pour un centenaire, Les soldats de Foch vus par Burnand au Musée de la Légion d'Honneur

Cent portraits pour un centenaire

Du 11 novembre 2017 au 11 février 2018 -  Musée de la Légion d'honneur // Les soldats de Foch vus par Burnand Inauguré en 1925 afin de « glorifier la mémoire des légionnaires morts pour la patrie…

Lulu à l’Opéra de Paris, 1979 Teresa Stratas (Lulu) et Franz Mazura (Dr Schön) © Daniel Cande - BnF

Mettre en scène l'Opéra

Du 18 novembre 2017 au 3 mars 2018 - Bibliothèque Nationale de France // Hommage à Patrice Chéreau L’opéra soulève ses rideaux de velours et ouvre ses coulisses à la Bibliothèque Nationale de…


Les gendarmeries du monde