Mémorial Acte
Mémorial Acte

Actu - Salvador Mundi de De Vinci : Le tableau le plus cher au monde

salvador mundi, leonard de vinci, record du monde, enchères, expo in the city

Le dernier tableau du grand peintre italien venu d’une collection privée vient d’être mis aux enchères dans la prestigieuse salle Christie’s, située dans le Rockefeller Center de New-York. Un événement unique dans le monde de l’art, puisqu’il donne lieu à un nouveau record : Le Salvador Mundi est désormais le tableau le plus cher du monde.

La vente débute, estimant l’œuvre à 100 millions d’euros. Les participants se battent rapidement, et la mise augmente jusqu’à 280 millions en un instant. La salle est comble et l’on sent l’excitation, des sifflements et des applaudissements retentissent devant ce combat. Tandis que le prix augmente, deux acheteurs rivalisent, refusant d’abandonner. En seulement 19 minutes, le prix est scellé : Le De Vinci est acheté pour 382 millions d’euros, soit 450 millions de dollars.

C’est une histoire incroyable que celle de cette œuvre. Peinte dans les années 1500, elle entre en possession de Charles I dans les années 1620, pour être revendue à sa mort pour la modique somme de 30 livres. En 1958, Salvador Mundi refait surface dans la maison aux enchères Sotheby’s à Londres, et est cette fois revendue pour 45 livres. En 2013, le propriétaire de club de foot l'AS Monaco, le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev l’achète à Sotheby’s pour 127,5 millions d’euros, puis la revend en novembre 2017, dans une mise aux enchères qui restera dans les mémoires.

Ce tableau vole la vedette aux Femmes d’Alger de Picasso, précédent détenteur du record, et vendu à l’époque à 152,3 millions d’euros. L’événement montre à quel point un tableau peut prendre de la valeur, puisque son prix final est 7 millions de fois plus élevé que celui de 1958.

Ces derniers temps, les ventes aux enchères ont également vu d'autres prix extravagants défiler : 7,5 millions de dollars pour une Ferrari conduite par Michael Schumacher ou encore une note d'Einstein sur la recette du bonheur vendue 1,56 millions de dollars...

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Nuit de la lecture 2018

Actu - Nuit de la lecture 2018

La lecture et les bibliothèques à l'honneur  Ce week-end aura lieu la seconde édition de la Nuit de la Lecture, l'occasion idéale pour (re)découvrir les plus belles bibliothèques de France et…

pub trottoir

Actu - Quand la pub imite le street art

Pour mieux nous envahir, la pub a trouvé une nouvelle astuce : se déguiser en street art. Sous couvert d'une démarche écolo, les pubs vont désormais s'imposer dans l'espace public public non plus…

Jan Vormann 2

Street art - Réparer les rues grâce à des LEGO

Jan Vormann // Le(t's) go around the world Il a parcouru le globe pendant presque trois ans et laisse derrière lui d’intrigants murs colmatés avec des briques de LEGO. Son projet…

Museum of failure

Actu : Les flops sont à l'honneur

Musée des échecs commerciaux (Museum of failure) - Suède // #Epic fail Compiler les pires idées issues de brief de services marketing trop visionnaires ou bien juste à côté de la plaque, c'est…


Mémorial Acte