Actu - Le Djerbahood vit au rythme du Street Art à Djerba

Un village-musée à ciel ouvert sur l'île de Djerba //

 

10

Bienvenue à « Djerbahood », le village qui se laisse peindre par les plus grands street artistes au monde. Loin des touristes, le petit village traditionnel d’Erriadh s’est paré d’œuvres d’art. Ce sont aujourd’hui 150 artistes de 30 nationalités différentes qui ont posé leurs pochoirs, leurs graffs et d’autres collages sur les ruelles aux murs blancs du village chaleureux. En 2014, c’est Medhi Ben Cheikh, l’instigateur de la Tour Paris 13 et directeur de la galerie Itinerrance, qui installe le projet dans ce village reconnu pour son ouverture et sa tolérance. Il en a lui-même la conviction : il ne s’agit pas de troubler la vie paisible d’Erriadh, ni d’en dénaturer l’architecture, mais de faire dialoguer les œuvres et les artistes du monde entier avec « les ouch » (maisons) et ses habitants.

Il est aussi important de garder à l’esprit, que la révolution tunisienne est jeune de 3 printemps et même si un vent de liberté souffle sur le pays, le street art y est encore peu connu, d’autant moins dans un village traditionnel.


Vous aimerez aussi…

graffiti-illusions-optique-pierrot-019 (2)
  • Actu

Des graffitis géants… et parfois terrifiants !

Depuis 2003, le français SCAF, graffeur professionnel, investit les rues du monde entier pour des peintures en 3D absolument extraordinaires.

Instagram JR
  • Actu
  • Contemporain

L'artiste JR réalise un immense collage en noir et blanc à la mémoire d'Adama Traoré et George Floyd

Dans le 10ème arrondissement de Paris, un immense collage en noir et blanc retient notre attention. Il comporte une immense fissure qui sépare deux yeux, comme pour incarner une blessure profonde. Ce collage a été réalisé dans la nuit de lundi à mardi 9 juin par le street artiste français JR, en hommage à Adama Traoré, décédé en juillet 2016 à l'âge de 24 ans, après une interpellation musclée par la police.

Banksy, Bristol
  • Actu
  • Contemporain

La Jeune Fille au tympan percé de Banksy parée d'un mystérieux masque

C'est une histoire rocambolesque. La Jeune Fille au tympan percé, pastiche de La Jeune Fille à la perle du peintre hollandais Vermeer, est affublée depuis une semaine d'un masque chirurgical bleu, comme si on avait voulu la protéger du Coronavirus. Mais qui est l'auteur de cette singulière revisite  ?

Street Art ruiné

Actu - 6,7 millions de dollars pour des fresques ruinées aux Etats-Unis

Le Street Art reconnu à sa juste valeur // Le site 5Pointz, ancienne usine de compteurs à eau situé à Long Island City dans le Queens, avait été utilisé pendant plus de 20 ans comme un  lieu…