Actu – La Joconde aux Italiens !

« Léonard est italien, il est seulement mort en France » a déclaré Lucia Borgonzoni, la secrétaire d’État à la Culture italienne //

© Photothèque le Soleil

Alors que l’Italie avait accepté d’envoyer la totalité de leurs œuvres de Léonard de Vinci à Paris pour la grande exposition organisée par le Louvre pour les 500 ans de la disparition du grand maître, elle revient aujourd’hui sur sa décision et souhaite renégocier les prêts de tous ses tableaux présents au musée en 2019. La raison invoquée : la place mineure qu’occuperait l’Italie dans le cadre de cette actualité culturelle majeure. Selon la secrétaire d’État, « Les Français ne peuvent pas tout avoir ! » Rappelons que l’accord franco-italien stipule qu’en retour, le Louvre doit prêter les œuvres de Raphaël qu’il possède au musée des Écuries du Quirinal pour une exposition en 2020 célébrant également les 500 ans de la mort de l’artiste.

En France, les propos de Lucia Borgonzoni ont suscité l’étonnement puisque l’exposition du Louvre a volontairement été prévue plusieurs mois après la date anniversaire afin de laisser aux Italiens le temps de célébrer cet événement.
En Italie en revanche, cela a déclenché une vague de chauvinisme, certains Italiens allant même jusqu’à exiger le retour de la Joconde dans son pays d’origine !


Vous aimerez aussi…

Salvator Mundi
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Le Salvator Mundi ne serait pas de Léonard de Vinci ?

Mundi ou Mensonge ? // Scandale dans la sphère du monde de l'art ! Vous vous souvenez sûrement de ce tableau qui avait été vendu pour la somme mirobolante de 450 millions de dollars ? Actuellement au…

Banksy, Morons, 2006
  • Actu
  • Scandale

Un Banksy brûlé et transformé en toile numérique

Brûlée dans une vidéo postée sur Youtube, la toile Morons (2006) de Banksy est mise en vente sous sa forme numérique. Une oeuvre de plus dans l'univers de la blockchain et du crypto-art.

Crédits Wikipédia, libre de droits
  • Actu
  • Scandale

Grecs versus Britanniques : la guerre est déclarée pour les marbres du Parthénon

Le torchon brûle entre les Grecs et les Britanniques au sujet d'oeuvres historiques, les marbres du Parthénon, des fresques mythiques enlevées par Lord Elgin, ambassadeur britannique à la cour ottomane au début du XIXème siècle. Ces frises antiques sont aujourd'hui exposées au British Museum et la Grèce manifeste son désir de les récupérer depuis des années.

©AFP / GEOFF CADDICK
  • Actu
  • Scandale

Un nouveau Banksy réalisé à Bristol pour la St-Valentin a été vandalisé

Banksy a encore frappé ! Le célèbre artiste anonyme dévoile une nouvelle œuvre à l’occasion de la Saint-Valentin. Une création street-art réalisée sur un mur du sud-ouest de l’Angleterre à Bristol.