Visite virtuelle des Nymphéas de Monet

Musée de l'Orangerie

 

3

Contemplez les Nymphéas de Monet par le biais de la visite virtuelle du musée de l'Orangerie.

Visiter l'exposition virtuelle

Les deux salles ovales des  Nymphéas, conçues par Claude Monet entre 1915 et 1926 à Giverny, vous immergent dans les huit oeuvres monumentales du maître, déclinées autour d'un même motif. Et là, c'est le Paradis qui vous attend. Vous avez la sensation que le temps s’est arrêté, que vous n’avez plus qu’à contempler les fleurs et les reflets verts des arbres se réverbérant dans l'eau. Vous comprenez enfin ce que ressentait le peintre Impressionniste lorsqu’il a peint Les Nymphéas aux multiples nénuphars. Le pari de Monet, qui avait fortement agrandi son projet initial, est réussi avec brio : le visiteur se plonge totalement dans la peinture et en oublie le reste du monde.

Alors que le premier ovale offre des compositions montrant les reflets du ciel dans l'eau, évoluant selon les différents moments de la journée, le second rassemble des peintures où les branches des saules entourent l'eau. Le spectacle varie selon les saisons, au gré des diverses floraisons, suscitant le ravissement perpétuel du spectateur. Monet déclara à propos de son Jardin d’Eau « J’ai repris des choses impossibles à faire : de l’eau avec de l’herbe qui ondule dans le fond… C’est admirable à voir, mais c’est à rendre fou de vouloir faire ça. Enfin ! Je m’attaque toujours à ces choses-là ! »


Vous aimerez aussi…

Allée menant au Château de Talcy
  • À la maison
  • Classique

 Visite du Château de Talcy avec Google Arts and Culture

Château de Talcy
Réouverture prochainement

C’est en 1517 que le riche banquier florentin Bernard Salviati, au service de François Ier, acquiert la seigneurie de Talcy et la modèle selon sa configuration actuelle. Là où de nombreux châteaux de la Loire se développent par la suite selon un style renaissant, celui de Talcy garde son architecture aux allures médiévales.

  • Classique
  • À la maison

On a testé pour vous : la visite virtuelle du Musée des Impressionnismes

Musée des Impressionnismes

Est-ce que Claude Monet se doutait du rayonnement international qu’il allait prodiguer à la petite ville normande de Giverny en s’y installant en 1883 ? Probablement pas ! On la considère pourtant aujourd’hui comme le berceau de l’Impressionnisme avec l’un des plus grands musées consacrés au mouvement, le Musée des Impressionnismes.

rijksmuseum application
  • À la maison
  • Classique

Le Rijksmuseum s'installe chez vous !

L’application officielle du Rijksmuseum vous permet de découvrir de chez vous les collections du musée, et d’enregistrer sur votre téléphone les œuvres qui vous ont le plus plu.

D’après Claude Lefèbvre
  • Classique
  • À la maison

Le Château de Versailles depuis votre canapé

Château de Versailles

Vous regrettez de ne plus pouvoir vous rendre au Château de Versailles afin d'admirer sa magnifique Galerie des Glaces ainsi que ses luxueuses collections, illustrant plus de cinq siècles d'Histoire de France ? Voici de quoi vous consoler : des expositions virtuelles mises en ligne gratuitement par le Château de Versailles, en partenariat avec Google Arts et Culture.