Recréer des personnages mythiques avec des ombres ? C’est le pari fou de Diet Wiegman !

 

9

Voir le monde sous de nouvelles perspectives permet de le redécouvrir sous un tout nouveau jour. L’artiste Diet Wiegman, originaire des Pays-Bas, se lance dans la sculpture dans les années 1980 avec cette idée en tête.

Chez lui, le point de vue est essentiel : il permet de mettre en lumière des visions jusque-là ignorées et inexploitées. C’est le point de départ de son projet « Shadow dancing ». A l’aide d’un projecteur qui lui sert d’outil principal, l’artiste éclaire des amas d’objets divers, mis en commun sans forme ni grâce apparente.
C’est sous la lumière du projecteur que la magie commence à opérer, ciselant le contour des masses informes pour en détacher une ombre tout en silhouette et en finesse, comme en témoigne la vidéo ci-dessous…

Émergent ainsi différentes figures célèbres telles que le Roi de la Pop, Michael Jackson, ou encore la Vénus de Milo – en passant par un certain Hermès ou encore un David…
Un travail d’orfèvre qui aura sans doute inspiré les contemporains Tim Noble et Sue Webster, dans la lignée de cette étude des ombres et des lumières.

Pour en savoir plus sur l'artiste, c'est ici.

Découvrir d'autres artistes insolites...


Vous aimerez aussi…

Exposition Arbres Galerie de l'Europe - Eric Reynier - toujours vers le ciel 97x130 2900 € copie
  • Gratuit
  • Découverte

Olivier Girault, Éric Reynier et Béatrice Roche Gardies à la Galerie de l’Europe

Galerie de l'Europe
Jusqu'au 4 mai 2024

La Galerie de l’Europe nous propose un émouvant dialogue entre les tableaux d’Olivier Girault, d’Éric Reynier et de Béatrice Roche Gardies dans une douce exposition.

Exposition Dislocations Palais de Tokyo - LAY Nge_02
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Dislocations au Palais de Tokyo : un hommage à la nécessité vitale de la création artistique

Palais de Tokyo
Jusqu'au 30 juin 2024

Le Palais de Tokyo dévoile les univers fragmentés de quinze artistes confrontés au déracinement dans une exposition bouleversante, criante de vérité.

Salon Macparis bastille design center printemps 2024 - Hervé BOURDIN Chamboule -tout, 2023
  • Salon
  • Contemporain

Macparis 2024 : le salon revient pour une nouvelle édition au Bastille Design Center du 21 au 26 mai

Bastille Design Center
Du 21 au 26 mai 2024

Du 21 au 26 mai 2024, ne manquez pas la nouvelle édition du salon Macparis qui révèle de nouvelles pépites contemporaines au cœur du Bastille Design Center.

Olga de Amaral en su estudio, 2005
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Olga de Amaral à la Fondation Cartier

Fondation Cartier
Automne 2024

La Fondation Cartier dédie une exposition surprenante à Olga de Amaral, une artiste plasticienne encore méconnue en France qui a révolutionné l'art du textile.