Alicia Martin jette les livres par les fenêtres

 

9

Au détour d’une rue, une vision stupéfiante nous interpelle : une dégringolade de livres qui semblent chuter d’une fenêtre. Crise de nerf due au confinement ? Loin de là. C’est le résultat d’une réflexion de l’artiste espagnole Alicia Martin, qui place le livre au cœur de son travail artistique.

Ses installations, qu’elle appelle « Biografias », mettent en scène des centaines d’ouvrages détournés de leur utilisation première, fixés dans d’étranges formes graciles grâce à une armature métallique. Une élégante manière d’attirer le regard sur ce qui est, selon l’artiste, un symbole d’universalité et de culture – sur ce qui est au centre de l’Humain.

Pas étonnant, donc, qu’on voit des livres s’échapper des fenêtre aux quatre coins du monde : on les voit notamment s’écouler hors du Centre Librerias Gandhi à Mexico, de l'Art Dk de Copenhague, ou encore du Novel Museum de Cartagena – en passant par le Centre culturel d’Espagne à Montevideo, le Kulturhauptstadt Europeas à Linz ou encore le Kuntsi Museum of Modern Art de Vaasa.

Les livres sont mêlés, embrassés comme une invitation au brassage culturel par-delà les frontières. C’est un message de tolérance et de curiosité qui nous pousse à dépasser notre relativisme culturel pour aller à la rencontre de cet autre, si différent et pourtant si proche.

Plus d'informations sur l'artiste ici.

Découvrir d'autres artistes insolites...


Vous aimerez aussi…

Exposition Dislocations Palais de Tokyo - LAY Nge_02
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Dislocations au Palais de Tokyo : un hommage à la nécessité vitale de la création artistique

Palais de Tokyo
Jusqu'au 30 juin 2024

Le Palais de Tokyo dévoile les univers fragmentés de quinze artistes confrontés au déracinement dans une exposition bouleversante, criante de vérité.

Salon Macparis bastille design center printemps 2024 - Hervé BOURDIN Chamboule -tout, 2023
  • Salon
  • Contemporain

Macparis 2024 : le salon revient pour une nouvelle édition au Bastille Design Center du 21 au 26 mai

Bastille Design Center
Du 21 au 26 mai 2024

Du 21 au 26 mai 2024, ne manquez pas la nouvelle édition du salon Macparis qui révèle de nouvelles pépites contemporaines au cœur du Bastille Design Center.

Olga de Amaral en su estudio, 2005
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Olga de Amaral à la Fondation Cartier

Fondation Cartier
Automne 2024

La Fondation Cartier dédie une exposition surprenante à Olga de Amaral, une artiste plasticienne encore méconnue en France qui a révolutionné l'art du textile.

Julian Van Dieken, Cheebaka
  • Découverte
  • Numérique

 Découverte d'artistes : 10 artistes qui utilisent l'intelligence artificielle

L'IA dans l'art, on l'aime ou on la craint. Voici 10 artistes qui ont décidé d'opter pour la première option en décidant de s'en servir comme outil de création.