Le musée Ghibli crée sa propre chaîne Youtube

Musée Ghibli

 

4

Chaque musée a sa propre méthode pour s'adapter au confinement. Le musée Ghibli, consacré au célèbre studio d'animation fondé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata, a créé sa propre chaîne YouTube pour "garder un lien avec son public". Chaque semaine, une vidéo de trente secondes est postée afin de dévoiler un peu plus l'univers du musée situé à Tokyo, au Japon. Présentée comme une sorte de journal de bord vidéo du musée, la chaîne YouTube nous entraîne dans cet univers féérique.

Découvrir la visite virtuelle

Dans la première vidéo, mise en ligne le 14 avril, un aperçu de l'extérieur du musée, aux couleurs vives : verte, jaune et rouge s'offre à nous ainsi que la fresque murale intérieure représentant un paysage naturel magique où fruits et fleurs abondent. On peut distinguer des personnages phares du studio sur la peinture murale : Kiki la petite sorcière, l'héroïne d'un film de Miyazaki et Totoro, une créature fascinante. Les femmes occupent une place prépondérante dans l'oeuvre de Miyazaki, qui leur donne souvent le rôle principal ou une fonction importante.

La deuxième, publiée le 22 avril, filme une pièce très chargée d'objets en tous genres. Ce bric-à-brac mêle livres, poupées et dessins.

La vidéo la plus récente, parue le 28 avril, nous fait découvrir les splendides vitraux qui ornent la porte du musée, où figure encore une fois Totoro.

Ces vidéos nous transportent dans le monde coloré et proche de la nature que l'on retrouve dans les films produits par le studio, mais gardent une part de mystère, un peu frustrante, afin de nous donner envie de découvrir le musée en temps réel.


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran exposition en réalité virtuelle consacrée aux trois Bleus de Joan Miró
  • À la maison
  • Numérique

La première exposition du Centre Pompidou en réalité virtuelle

Centre Pompidou

Après avoir lancé son premier jeu vidéo, Prisme 7, le Centre Pompidou a poursuivi l'introduction des nouvelles technologies dans ses collections permanentes et dévoile sa première exposition, en juin dernier, en réalité virtuelle, gratuite et accessible à tous, consacrée aux trois Bleus de Joan Miró, une plongée dans un univers onirique extrêmement poétique.

Capture d'écran de la visite virtuelle du château d'Ecouen
  • À la maison
  • Numérique

Revivez le fabuleux destin de la chapelle du château d'Écouen

Château d'Ecouen

L'histoire de la chapelle du château d'Écouen est juste incroyable ! Faites un saut dans le passé grâce à une reconstitution numérique en 3D de cette chapelle qui a connu plusieurs grands bouleversements : un démantèlement sous la Révolution française et une reconstitution de nombreuses années plus tard, non pas à son emplacement d'origine mais... à Chantilly !

ScreenShot App Store P1_5.5
  • À la maison
  • Numérique

Augmente ton bagage culturel avec l’application Cultureo !

L’histoire n’est qu’un souvenir lointain pour vous ? Votre quotidien ne vous laisse pas assez de temps pour lire à votre guise ? Alors l’application Cultureo est faite pour vous !

Exposition Spraying Board Lionel Rault
  • À la maison
  • Contemporain

Faire vivre l’art urbain pendant le confinement avec Superposition

FORT SUPERPOSITION

L’association Superposition, basée à Lyon, est engagée depuis 2016 pour la promotion et la mise en avant de l’art urbain et de son infinie richesse. Pour nous faire patienter jusqu’à la réouverture et la mise en place de cinq nouvelles expositions exceptionnelles, l’association propose de nous faire découvrir l’installation Spraying Board virtuellement.