Don Pasquale, un opéra bouffe et féministe ?

Opéra de Paris
Disponible en replay jusqu'au 17 mai

 

1

Le confinement est levé mais l'Opéra de Paris prolonge sa programmation de spectacles en ligne gratuits jusqu'à la fin du mois de mai. Prenez donc place devant Don Pasquale de Gaetano Donizetti, mis en scène par Damiano Michieletto,  une oeuvre majeure du genre buffa, drôle mais dramatique en même temps, avec une pointe de féminisme.

Regarder l'opéra

Dès le lever de rideau, le spectateur rit aux larmes à la vue de ce vieil homme en pyjama et robe de chambre, Don Pasquale, déterminé à trouver une jeune épouse et à assurer sa descendance, lui qui n'a jamais pu avoir de progéniture. Le metteur en scène nous le présente affaibli, portant une ceinture pour maintenir son dos et pourtant désireux d'avoir un enfant !

Comment ne pas rire aux éclats encore lorsque la jeune femme destinée à Don Pasquale se montre naïve, douce et réservée avant la signature de leur contrat de mariage puis rebelle, autoritaire et dépensière une fois la signature actée !

Au-delà d'être à mourir de rire, ce qui est bienvenu dans ce contexte de crise sanitaire, cet opéra accorde une place de choix aux femmes : la promise de Don Pasquale est la maîtresse de l'intrigue, c'est elle qui dirige son propre destin et celui des autres. Le décor renforce ce sentiment de toute puissance : avant l'arrivée de la fameuse Norina, une cuisine en formica, une baignoire vieillotte et un canapé défraîchi compose la maison du vieux Don Pasquale. Après leur mariage, la capricieuse décide de refaire la déco et transforme la maison style années 50 en un espace de vie plus design, composé d'un lit spacieux et confortable et d'un canapé neuf. C'est encore la femme qui donne la leçon finale à l'homme, Norina faisant la morale à Don Pasquale lors de la dernière scène : "Bien idiot est celui qui se marie en grand âge".


Vous aimerez aussi…

Google Arts & Culture, capture d'écran
  • À la maison
  • Opéra / Ballet

Une visite virtuelle au sein du mystérieux lac souterrain de l'Opéra Garnier

Opéra Garnier

Souvenez-vous, dans Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux, le fameux fantôme vit reclus près d'un lac secret, caché dans les souterrains de l'Opéra. Mais connaissez-vous ce mystérieux lac ? Si vous ignorez son identité, rassurez-vous, très peu d'initiés ont déjà vu ce lac et pour cause, on ne peut pas le visiter, sauf de manière virtuelle grâce à la plateforme Google Arts & Culture.

Dire merci danseurs Opéra de Paris Klapisch
  • À la maison
  • Opéra / Ballet

 Les danseurs du Ballet de l’Opéra de Paris remercient les soignants dans une vidéo réalisée par Cédric Klapisch

Confinés chez eux, les danseurs dansent en soutien à tous ceux qui nous protègent au quotidien. Le cinéaste Cédric Klapisch a réalisé une vidéo à partir de leurs prestations.

Gala lyrique At Home Met Opera
  • À la maison
  • Opéra / Ballet

Les plus grands chanteurs lyriques réunis par le MET Opera pour un immense concert « At Home »

Organisé par le chef d’orchestre français Yannick Nézet-Séguin, ce gala lyrique réunira samedi 25 avril les plus grandes stars du moment comme Anna Netrebko, Renée Fleming, Roberto Alagna, Jonas Kaufmann, Elina Garanca ou Aleksandra Kurzak.

Les noces de Figaro TCE James Gray
  • À la maison
  • Opéra / Ballet

Le Théâtre des Champs-Elysées propose un Festival Mozart tous les vendredis soir

Tous les vendredis à 19h30
Sur la chaîne Youtube du TCE

Le théâtre diffusera un opéra de Mozart chaque vendredi soir à 19h30 sur sa chaîne YouTube. Au programme : La Clémence de Titus, Mithridate et Don Giovanni.