Devenez commissaire d'exposition et choisissez les œuvres de la prochaine rétrospective du musée Ariana

Musée Ariana

 

3

Vous avez toujours rêvé d'être commissaire d'exposition ? Votre rêve va devenir réalité grâce au musée Ariana, musée suisse de la céramique et du verre situé à Genève, qui organise une exposition participative.

Choisir les œuvres de la prochaine exposition du musée Ariana

Le principe est simple : les visiteurs sont invités à choisir les œuvres  qui ouvriront la prochaine exposition du musée, « En noir et blanc ou en couleurs ? », qui se tiendra du 30 juin au 27 septembre 2020, parmi une quarantaine de pièces sur les 4 000 conservées dans les réserves. Les objets d'art proposés, issus du corpus de céramiques contemporaines, sont classés par catégories : noir, blanc, rouge et multicolore et vous devez élire une seule œuvre par rubrique. Par exemple, dans la catégorie "noir", vous avez le choix entre plusieurs sculptures, allant d'un buste de Batman venant de Pologne à une coupe ailée en passant par un corbeau. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur la case correspondant à votre objet favori qui sera peut-être le coup de coeur d'autres internautes et figurera dès l'entrée de l'exposition, sachant que les huit œuvres les plus plébiscitées seront présentées.

« Mettre en place une démarche participative pour la réalisation de cette exposition nous est apparu comme une évidence. Plus que jamais, nous avons besoin de renouer plus étroitement avec notre public après deux mois de fermeture », explique Isabelle Naef Galuba, directrice du Musée Ariana. Et quoi de plus beau pour maintenir le lien avec le public que de transformer le visiteur passif en un acteur du musée.

La plateforme de vote ouvre aujourd'hui, le 14 mai et fermera le dimanche 31 mai. Rendez-vous le 2 juin sur le site Internet du musée pour connaître le résultat du vote.


Vous aimerez aussi…

ateliera
  • À la maison
  • Contemporain

* L'Atelier A : à la rencontre de l'art contemporain sur Arte

Vous vous sentez dépassé par la création actuelle ? Lorsqu'on vous parle d'installations, de néons ou de projections numériques, vous détournez le regard ? Pourtant, ce que l'on englobe sous le vaste nom d'"art contemporain" est d'une diversité telle qu'il est impossible d'y porter une critique sans s'intéresser à ses diverses tendances. Venez découvrir les vidéos de l'Atelier A sur Arte.

MRAC Occitanie Vue de l'exposition La mesure du monde, Abdelkader Benchamma 4
  • À la maison
  • Contemporain

 Le CRAC et le MRAC Occitanie s’invitent chez vous !

Aujourd’hui plus que jamais le public est à la recherche de culture et d’évasion. Pour répondre à cette demande plus que naturelle, le CRAC et le MRAC Occitanie vous proposent de découvrir les merveilles dont ils regorgent… toujours depuis chez vous.

Exposition Spraying Board Lionel Rault
  • À la maison
  • Contemporain

Faire vivre l’art urbain pendant le confinement avec Superposition

FORT SUPERPOSITION

L’association Superposition, basée à Lyon, est engagée depuis 2016 pour la promotion et la mise en avant de l’art urbain et de son infinie richesse. Pour nous faire patienter jusqu’à la réouverture et la mise en place de cinq nouvelles expositions exceptionnelles, l’association propose de nous faire découvrir l’installation Spraying Board virtuellement.

© F. Lai, photo C. Piérot, MAMC+
  • À la maison
  • Contemporain

Firenze Lai : la visite du musée d'art moderne de Saint Etienne

MAMC Saint-Etienne

L'exposition Firenze Lai | L’équilibre des blancs au musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne devait se poursuivre jusqu'au 17 mai 2020 mais l'épidémie de coronavirus a changé la donne et certains visiteurs n'ont pas pu admirer les œuvres expressionnistes de l'artiste contemporaine en direct.