Deux œuvres de Banksy vandalisées aux Etats-Unis

 

1

Les deux graffitis « Gray Ghost » et « Umbrella Girl », réalisés en 2008 par le célèbre street-artist Banksy, ont été recouverts de tags le 24 et 25 décembre dernier.

Les deux œuvres du graffeur britannique étaient protégées par des plaques de plexiglas. Cela n’a pas suffi. Deux célèbres graffitis de Banksy, « Gray Ghost » et « Umbrella Girl », ont été retrouvés vandalisés le 24 et 25 décembre dernier à la Nouvelle-Orléans. Réalisé en hommage aux victimes de l’ouragan Katrina – l’une des plus violentes catastrophes naturelles qui a frappé les Etats-Unis en 2005 – « Umbrella Girl » a été recouvert de tags de peinture rouge. Le graffiti met en scène une petite fille qui, pensant se réfugier sous un parapluie, réalise que l’eau qui lui tombe dessus vient du parapluie lui-même. Une œuvre qui fait écho à l’effondrement des digues supposées protéger la Nouvelle-Orléans mais détruites par l’ouragan Katrina.

 

1

La seconde œuvre dégradée, intitulée « Gray Ghost », représente un homme en combinaison de travail tenant un rouleau de peinture à la main et effaçant des tags présents sur les murs. Une allusion à Fred Radtke, militant anti-graffiti de la Nouvelle-Orléans surnommé « Gray Ghost » (le « fantôme gris »). La restauration des deux œuvres de Banksy a déjà été entamée par la municipalité.


Vous aimerez aussi…

Nouvelle peinture Banksy, prison de Reading
  • Actu
  • Contemporain

Un nouveau pochoir revendiqué par Banksy

Un nouveau pochoir attribué à Banksy a été reconnu par l'artiste en personne dans une vidéo publiée le 4 mars sur son compte Instagram. Cette peinture, qui met en scène un prisonnier en train de s'évader, pourrait représenter un très célèbre écrivain britannique passé entre les murs de la prison de Reading.

George de la Tour, Le Tricheur à l'As de Carreau, vers 1635-1638 (2)
  • Actu
  • Incontournable

Résolvez des crimes avec les podcasts du Louvre !

Le musée du Louvre publie quatre nouveaux épisodes de son podcast Les Enquêtes du Louvre dédiés à George de la Tour ou encore le diamant Le Régent. L'occasion de découvrir les crimes et énigmes qui se cachent derrière les plus grands trésors du musée le plus visité au monde.

Le mois des vendanges Magritte
  • Actu
  • Incontournable

Un tableau de Magritte estimé entre 11 et 17 millions d’euros

Un tableau de l'artiste surréaliste René Magritte sera mis en vente le 9 mars prochain par la maison Christie's. Il est estimé entre 11 et 17 millions d'euros.

Soulages
  • Actu
  • Incontournable

Un Soulages part pour 1,5 million d’euros

Une peinture de Pierre Soulages, maître de l'outrenoir, achetée par Léopold Sédar Senghor en 1956, a été vendue aux enchères 1,5 million d'euros à Caen. La toile abstraite annonce le virage de l'utilisation du noir total par l'artiste.