Le château de Lunéville, une splendeur retrouvée

Château de Lunéville
Espace Permanent

 

15

Alors que l’on franchit le portail qui sépare le château de la ville, comment ne pas être aussitôt envoûté par les parterres du jardin à la française, ses sculptures et ses jets d’eau, par le parc des Bosquets et ses bassins, sans compter l’architecture luxuriante du XVIIIe siècle ? Non, vous n’êtes pas à Versailles, mais au château de Lunéville. « On croyait à peine avoir changé de lieu, quand on passait de Versailles à Lunéville », nous confiait Voltaire. Il faut dire que le rapprochement est bien à propos : demeure de villégiature des ducs de Lorraine depuis le XIIIe siècle, le château-fort est transformé en un somptueux palais au siècle des Lumières, notamment grâce aux travaux menés par l’architecte Germain Boffrand, élève de Mansart (architecte du château de Versailles). Avant son rattachement au royaume de France en 1766, le palais constitue l’une des cours européennes les plus resplendissantes de son temps et où s’empresse l’élite des arts et des lettres.

Avec ses innombrables sculptures et rocailles, ses pavillons exotiques ou encore son gigantesque théâtre mécanique (aujourd’hui disparu), le Château de Lunéville rivalise largement avec – et surpasse peut être – le faste de Versailles. Peu à peu vidé de ses chefs-d’œuvre, le site est transformé en caserne sous Louis XV et le restera jusqu’au XXe siècle. Ravagé par un terrible incendie en janvier 2003, le Château de Lunéville est aujourd’hui au cœur d’un ambitieux projet de restauration tandis que les espaces d’ores et déjà rénovés nous invitent à revivre la gloire et l’éclat de celui que l’on surnomme le « Versailles lorrain ».

 

1

A vos agendas !

À la rentrée, le Château de Lunéville accueillera une exposition de grande ampleur : La Sculpture Lorraine au XVIIIe siècle. En amont, vous est proposée une promenade urbaine dans le cœur historique de Lunéville. Au programme : 14 étapes clés, dans un dédale d’art et de raffinement qui vous conduira dans une ultime étape au pied du prestigieux château. Sous l’impulsion des ducs de Lorraine, la ville médiévale a été enrichie par de nombreuses sculptures et ornements au fil des siècles. Des vestiges du château démantelé ont d’ailleurs intégré certaines façades, nous emmenant ainsi dans une quête pour retrouver les traces du palais ducal dispersées dans la ville.

CHATEAU DE LUNEVILLE
Place de la 2e Division de Cavalerie, 54300 Lunéville


Vous aimerez aussi…

Exposition Theodore Rousseau - Barbizon -Théodore Rousseau -Landes et roches d’Arbonne
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Se souvenir de Théodore Rousseau au Musée départemental des peintres de Barbizon

Musée régional des peintres de Barbizon
Jusqu'au 16 juin 2024

Les œuvres de Théodore Rousseau sont mises à l'honneur dans une exposition inédite du Musée Départemental des peintres de Barbizon.

exposition nicolas eekman - musee de flandre - Mascarade
  • Contemporain
  • Insolite

L'exposition Le Monde Fabuleux de Nicolas Eekman au Musée de Flandre

Musée de Flandre
Du 6 avril au 8 septembre 2024

Le musée de Flandre consacre une exposition à Nicolas Eekman, rétrospective nous plongeant dans l'univers profane au charme délicieusement suranné du peintre.

Exposition Prairies animées Cité de Sorèze -Dom Robert, Les enfants de lumière, 1999
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Prairies animées, une ode à la nature à la Cité de Sorèze

Cité de Sorèze
Du 22 mars 2024 au 22 décembre 2026

La Cité de Sorèze présente son nouvel accrochage Prairies animées, une véritable ode à la nature qui nous envoûte par la fantaisie de ses décors...

Exposition Trophées et reliques au MUCEM Thomas_Tudoux_Graals_2017 © Thomas Tudoux
  • Insolite
  • Contemporain

L'exposition Trophées et reliques au MUCEM

Mucem - Marseille (Sud)
Jusqu’au 8 septembre 2024

Le Mucem offre une exposition vitaminée d'art contemporain et sport se mélangent à des objets atteignant le stade de relique jusqu'au 8 septembre 2024.