Nos images de l'exposition Le Paris de la modernité au Petit Palais

Petit Palais
Du 14 novembre 2023 au 14 avril 2024

 

14

Que peuvent bien avoir en commun Pablo Picasso, Le Douanier Rousseau et Amedeo Modigliani ? À l’exception de leur célébrité et de leur immense talent, pas grand-chose. Tous font pourtant le pari de la modernité aux premières lueurs du XXᵉ siècle en ne partageant pas un style, ni même une école, mais une histoire commune, un idéal, voire pour certains, un destin dans la plus belle ville du monde...

Après avoir célébré le Paris romantique du XIXᵉ siècle et les heures fastes de la Belle Époque, le Petit Palais ressuscite l’effervescence d’une ère endiablée durant laquelle la capitale voit naître puis éclore la violence expressionniste d’un Chaïm Soutine ou la folie géométrique d’un Robert Delaunay. Entre le scandale de la cage aux fauves en 1905 et le triomphe de l’Art déco vingt ans plus tard, cette exposition trépidante aborde ainsi avec originalité cette période fascinante de l’Histoire de l’art marquée par ses ruptures, sa Première Guerre mondiale, ses avancées technologiques et sa place croissante accordée aux femmes. En mêlant l’art de la mode à celui du cinéma, de la peinture et de la photographie, le Petit Palais participe à la renaissance d’une époque révolue, au rayonnement artistique et culturel impérissable.

 

14


Vous aimerez aussi…

Exposition- Maison Gainsbourg- 7_Salon_5BIS_Pierre_Terrasson
  • Incontournable
  • Insolite

Une visite privée de la Maison Gainsbourg

Trente-deux ans après la disparition de Serge Gainsbourg, la mythique adresse du 5 bis rue de Verneuil écrit une nouvelle page de son histoire

Exposition Kenzo Tange Kengo Kuma à la Maison de la culture du Japon
  • Gratuit
  • Photo

Kenzô Tange et Kengo Kuma : l'exposition découverte à la Maison de la culture du Japon à Paris

Maison de la Culture du Japon à Paris
Du 2 mai au 29 juin 2024

La Maison de la culture du Japon met à l'honneur Kenzô Tange et Kengo Kuma, soit deux des plus grands architectes japonais dans une exposition ingénieuse.

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Exposition Un cours d'anatomie au Petit Palais, Augustin Rouart, Le Nageur
  • Gratuit
  • Classique

Exposition Le Corps en mouvement au Petit Palais

Petit Palais
Du 15 mai au 17 novembre 2024

Le Petit Palais nous propose de replonger dans sa collection permanente pour observer de plus près, des œuvres méconnues en rapport avec l'actualité olympique !