Exposition Florent Farges et Florent Terracol, l’énigmatique face-à-face à la Galerie de l’Europe

Galerie de l'Europe
Du 12 mars au 6 avril 2024

 

9

Entre deux mondes, deux artistes. Florent Farges et Florent Terracol auraient pu être frères d’art dans une vie antérieure, tant leurs univers correspondent. Le premier, profondément marqué par la philosophie existentialiste et par les écrits de Nietzsche, s’efforce de décrire l’indescriptible non-sens de nos modes de consommation et de pensée dans des toiles obscures, sombres et enchantées. Penchons-nous sur l’énigmatique toile L’avantage d’inexister. D’une noirceur somme toute mélancolique, ce tableau en clair-obscur nous plonge dans un espace dystopique proche de la science-fiction qu’il nous semble difficile à décrypter. À l'instar de Florent Farges, Florent Terracol marie lui aussi le rêve à la réalité. L’artiste s’approprie le monde qui l’entoure en jetant ses personnages dans des lieux familiers. Nous suivons ainsi les aventures d’Icare à la Bourse de Commerce, avant de voguer jusqu’au Musée des Beaux-Arts de Lyon pris dans La Vague d’Hokusai. En rapprochant l'œuvre de ces deux peintres aux influences surréalistes, la Galerie de l’Europe orchestre un envoûtant face-à-face et montre comment l’un et l’autre parviennent à transcender la réalité de nos sociétés. Florent Farges et Florent Terracol dessinent ici les contours d’un monde nouveau aux couleurs saturées et à l’esthétique frappante.


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

3 - Power to the People, Protests at Hambach © Architecture of Territory, ETH Zuerich
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition "La Grande Réparation" au Pavillon de l'Arsenal

PAVILLON DE L’ARSENAL
Jusqu’au 5 mai 2024

Le Pavillon de l'Arsenal nous invite à une exposition sur la conception de l'architecture à l'heure de l'urgence écologique et livre un chant d'espoir.

Exposition Urs Fisher Beauty Galerie Gagosian Nose-Tweaker, 2024 © Urs Fischer © Gagosian © photo Stefan Altenburger 
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Beauty d'Urs Fischer à la galerie Gagosian

Galerie Gagosian, Castiglione
Jusqu'au 25 mai 2024

L'artiste Urs Fischer revient à la galerie Gagosian en interrogeant la fugacité de la célébrité et de la beauté avec sa série de portraits troublants.

Gérard Traquandi Sans titre, 2023 aquarelle sur papier
  • Gratuit
  • Dessin

L'exposition "À la source" sur les dessins de Gérard Traquandi à la Galerie Putman

GALERIE CATHERINE PUTMAN
Jusqu’au 7 mai 2024

La Galerie Catherine Putman accueille les aquarelles fruitées et fleuries du peintre marseillais Gérard Traquandi. "À la source", pour un plein de soleil.