La biodiversité ça se cultive

Jardin des Plantes
Du 19 mai 2017 au 4 février 2018

Jusqu'au 4 février 2018 -
Jardin des plantes, grille de l'École botanique //

 

5

La biodiversité est considérée comme l’un des enjeux principaux du développement durable. Elle est essentielle à l’homme et au monde qui nous entoure. Dès l’Antiquité la complexité et la diversité du monde ont fasciné les esprits. Mais ce n’est qu’assez récemment que la menace d’une crise écologique est mise en valeur, avertissant des risques d’une perte de la faune et de la flore. L’urgence de ce problème et sa gravité ont passionné le Muséum d’Histoire naturelle, dont les jardins renferment des plantes rares, cultivées avec grand soin, qui s’ouvrent sous nos yeux comme des oeuvres d’art. Les jardiniers du musée deviennent donc les héros de cette exposition photo, œuvrant pour la préservation d’un patrimoine naturel remarquable et choyant leurs « enfants.». Ils ont, depuis longtemps, abandonné herbicides et insecticides au profit de méthodes plus douces, et de pratiques qui favorisent les insectes, et les petits mammifères qui habitent les lieux. Ainsi, ils sont les artistes des jardins, travaillant quotidiennement pour que la végétation luxuriante puisse s’épanouir tout en protégeant la faune vulnérable des lieux. L’exposition met en lumière ce dévouement à la nature à travers une série de clichés immortalisant les gestes et les attentions des jardiniers. On en ressort plein d’optimisme avec l’envie de contribuer et de célébrer la beauté de la nature, plus petits comme plus grands.

Biodiversity is a serious issue. The exhibition sheds light on the work of its gardeners, preserving its fauna and flora.

Le saviez-vous ?
Le Jardin des Plantes du Muséum d’Histoire naturelle est ouvert depuis plus de 400 ans ! C’est aussi le berceau d’une flore impressionnante avec pas moins de 390 espèces botaniques dans la Roseraie seulement.

Dès 3 ans
Ouvert le 25 décembre 2017 et le 1er janvier 2018 de 8h à 17h30


Vous aimerez aussi…

Exposition Il faut sauver le Joba Mena, enquête à Madagascar à l'Aquarium tropical. crédit photo Cyril Zannettacci, Palais de la Porte Dorée
  • En famille
  • Découverte

Exposition "Il faut sauver le Joba Mena : Enquête à Madagascar" à l’Aquarium tropical

Aquarium tropical du Palais de la Porte dorée
Jusqu'au 1er septembre 2024

Jusqu'au 1er septembre 2024, rendez-vous à l'aquarium tropical à Paris pour vivre un voyage pédagogique et passionnant à la recherche d'une espèce menacée.

Exposition Urgence Climatique, Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris, mai 2023.
  • Découverte
  • En famille

Urgence climatique, l'exposition permanente de la Cité des sciences et de l'industrie

Cité des sciences et de l'industrie
Collections permanentes

Dans sa nouvelle exposition permanente, la cité des sciences repense notre façon d'habiter le monde pour limiter les conséquences du réchauffement climatique.

Exposition Bagdad redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed® Mirage à l'IMA © 2023 Assassin's Creed TM © Ubisoft Entertainment. All Rights Reserved 3
  • Insolite
  • Numérique

Exposition Bagdad : redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed® Mirage à l'IMA

Institut du Monde Arabe
Jusqu'au 11 novembre 2024

Avis aux gamers ! L’Institut du monde arabe réalise votre rêve en donnant vie au dernier opus du jeu vidéo Assassin’s Creed avec l'exposition Mirage : Bagdad .

Atelier La Fabrique des Nymphéas, Musée de l'Orangerie
  • En famille
  • Classique

Atelier pour enfants de 6 à 12 ans : La fabrique des Nymphéas au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Les, 6, 10, 13, 17, 20, 27 avril, 4, 11, 18 et 25 mai à 14h30

Le musée de l'Orangerie vous propose un atelier créatif en famille. Au sein de la salle des nymphéas, vous pourrez créer de nouveaux petits tableaux !