Iván Navarro

Jusqu’au 13 mai 2017
Galerie Templon //

 

7

Fanfar

Hypnotique, magnétique, optique… L’œuvre d’Iván Navarro a tout pour nous transporter. L’artiste chilien f ait de la lumière sa matière première, il la manipule et l’oriente jusqu’à métamorphoser l’espace dans lequel elle scintille. L’œil se perd dans les méandres des néons de couleurs, des reflets lumineux qui modifient la perception des volumes. N’hésitant pas à user et détourner des objets électriques pour en faire des objets d’art, Iván Navarro expose l’éclat. Rayons lumineux et géométriques servent la même cause, nous immerger. On voit les motifs se répéter à l’infini pour mieux tromper notre regard vers une profondeur artificielle, et c’est bien là l’intérêt de l’artiste. Si ces mises en abyme donnent une impression d’espace, elles n’en restent qu’une impression, et renvoient à l’inverse à la question de l’emprisonnement. Au-delà des artifices, ces installations cliniques mettent ainsi en lumière la notion de pouvoir et de contrôle qui sont dénoncées en filigrane tout au long du parcours. Pour ce rendez-vous en Fanfare, Iván Navarro les met cette fois-ci en parallèle avec la notion de musique. Il fait entrer en résonance les illusions visuelles et sonores pour une insurrection par les sens, une synesthésie politique. Si le minimalisme et l’illusion d’optique sont omniprésents dans son œuvre, l’artiste ne se revendique pourtant d’aucune appartenance à un de ces mouvements.

Le Saviez-vous ? Le pouvoir et ceux qui l’incarnent ne sont pas pour Iván Navarro une lubie due au hasard, mais bien un leitmotiv viscéral pour cet enfant qui a grandi sous la dictature de Pinochet.


Iván Navarro uses light as his raw material, turning objects into electric sculptures and transforming the exhibition space by means of visual interplay. His work is certainly playful, but is also haunted by questions of power, control and imprisonment.

 

Galerie Templon
Jusqu’au 13 mai 2017
30 rue Beaubourg, 75003 – M° Rambuteau (11)
Du lun. au sam. de 10h à 19h
Fermé le dim.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Exposition Prairies animées Cité de Sorèze -Dom Robert, Les enfants de lumière, 1999
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Prairies animées, une ode à la nature à la Cité de Sorèze

Cité de Sorèze
Du 22 mars 2024 au 22 décembre 2026

La Cité de Sorèze présente son nouvel accrochage Prairies animées, une véritable ode à la nature qui nous envoûte par la fantaisie de ses décors...

MuseumPlus 5.1.774 Access 2010
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Le MET au musée du Louvre - Dialogues d'antiquités orientales

Musée du Louvre
Jusqu'au 28 septembre 2025

L'exposition du MET au musée du Louvre nous offre un dialogue entre deux collections inestimables où objets précieux et trésors d'antan se répondent magistralement.

L'impressionnisme et la mer - MDIG - Claude Monet La pointe du Petit Ailly 1897
  • Incontournable
  • Classique

Exposition L’impressionnisme et la mer au Musée des Impressionnismes-Giverny

Musée des Impressionnismes - Giverny
Du 29 mars au 30 juin 2024

Le Musée des Impressionnismes-Giverny accueille l'exposition l'impressionnisme et la mer portant sur cette passion dévorante et inassouvie pour l’eau des artistes du mouvement.

Exposition Anker et l'enfance, Fondation Gianadda - La convalescente I_Albert Anker
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Albert Anker et l'enfance à la Fondation Pierre Gianadda

Fondation Pierre Gianadda
Jusqu'au 30 juin 2024

La Fondation Gianadda consacre une douce exposition au peintre de la Suisse tranquille Albert Anker et dévoile quelques uns de ses plus beaux tableaux.