BXL universel, Melting pot bruxellois

Du 14 juin au 3 septembre 2017
Centre Wallonie-Bruxelles //

 

4

Bruxelles, cette ville à la culture si riche. Elle étonne et attire. Véritable concentré de cultures, elle sublime ses héritages français et flamands, et emporte avec elle la richesse de toutes les origines qui l’habitent. Car Bruxelles, capitale européenne, a plein d’enfants, tous si différents. Ils parlent mille dialectes et font de leur ville un lieu béni de l’universalité. C’est à travers ce récit et cette diversité que l’exposition veut mettre en valeur la région. Les mélanges savoureux s’accumulent au cours du voyage, ils célèbrent les différences et finalement s’accordent tous en un joyeux brouhaha. On passe du comique au sérieux, de l’humour noir à la comédie classique à travers ce portrait tendre et loufoque de la vie là-bas. Et on voyage à travers le folklore bruxellois, un héritage qui ne sait rester sage, et dont l’emblème est Manneken-pis, ce petit garçon aux joues rondes, en train d’uriner. A son image, les artistes jouent avec les limites du sérieux et semblent vouloir les repousser sans cesse. A eux tous, ils créent un cocon multiculturel à l’humour à toute épreuve, où la bonne humeur est non seulement requise mais aussi source d’inspiration. Humour local, photographies personnelles, caricatures, films comiques ou intimistes, art contemporain ou créations populaires les artistes étonnent et présentent une variété remarquable de créations qui chamboulent les normes. Et c’est avec légèreté qu’on se balade parmi les œuvres, en s’imprégnant de la culture bruxelloise, de son folklore et son esprit surréaliste. On sort avec une énergie nouvelle, écho d’une ville qui ne s’essouffle jamais, et avec un sourire scotché sur nos lèvres.

Le saviez-vous ?

Les origines de la petite mascotte de la ville, le Manneken-pis, sont elles aussi bourrées d’humour et portent les marques de la diversité culturelle de Bruxelles. En effet, personne ne semble connaître les raisons de sa création. Pour résoudre ce mystère, des légendes ont vu le jour, toutes plus abracadabrantes les unes que les autres !

Discover Brussels and its diverse culture through this exhibition. Enjoy the never-ending humor and joy of its artists, they will make you feel like you actually are in the European city.

 

Centre Wallonie-Bruxelles
Du 14 juin au 3 septembre 2017
127-129 rue Saint-Martin, 75004 - M° Rambuteau (11)

Du lun. au ven. de 9h à 19h – Sam. et dim. de 11h à 19h
Tarif : 5 € - Tarif réduit : 3 €


Vous aimerez aussi…

Voiture du Cartel du travail qui fut la première à être équipée d'un haut-parleur dans une campagne électorale. Paris, 1924.
  • Gratuit
  • Littéraire

Exposition Paris 1924, la publicité dans la ville à la Bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney
Du 28 mai au 28 septembre 2024

La Bibliothèque Forney propose une véritable immersion au cœur des Années folles dans un décor factice construit de toutes pièces, avec son exposition Paris 1924.

Pestacles_Parisjazzfestival_classique au vert_parc Floral_foule1
  • Festival
  • Concert

Festival Classique au vert de retour à l'été 2024 au Parc floral

Parc floral de Paris
du 26 juin au 8 septembre

Le Festival Classique au Vert, rendez-vous incontournable des amateurs de musique classique, revient en force du 26 juin au 8 septembre 2024, au cœur du Parc Floral de Paris. Cet événement convie les mélomanes et les néophytes à savourer le bon tempo et le beau temps aux côtés d’artistes reconnus et en devenir.

Exposition Kenzo Tange Kengo Kuma à la Maison de la culture du Japon
  • Gratuit
  • Photo

Kenzô Tange et Kengo Kuma : l'exposition découverte à la Maison de la culture du Japon à Paris

Maison de la Culture du Japon à Paris
Jusqu'au 29 juin 2024

La Maison de la culture du Japon met à l'honneur Kenzô Tange et Kengo Kuma, soit deux des plus grands architectes japonais dans une exposition ingénieuse.

Exposition André Steiner au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, André Steiner, Lily Steiner
  • Photo
  • Contemporain

Exposition André Steiner au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Musée d'art et d'histoire du judaïsme
Du 16 mai au 22 septembre 2024

Venez observer au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme les clichés en noir et blanc d'un photographe à la recherche de la perfection du geste, André Steiner.