Picasso 1932 – Année érotique

Du 10 octobre au 11 février 2018 - 
Musée Pablo Picasso //

 

9

Désir de peindre, et réciproquement

L’œuvre de Picasso est tellement vaste, tellement dense et passionnante, que le Musée Picasso s’accorde le luxe, et à raison, de consacrer une exposition au maître espagnol uniquement sur une année de sa vie ! Quelle est donc l’année qui a retenu son attention et pourquoi ? Une année qu’il nomme année érotique. Si l’on pense d’instinct à l’année 1969 – il faut rendre à Gainsbourg ce qui appartient à Gainsbourg – c’est faire fausse route, car il s’agit d’une année bien plus en amont dans la carrière du peintre.  Une année où notre bel enjôleur s’est séparé de son épouse Olga pour vivre désormais avec sa douce maîtresse Marie-Thérèse. La raison de cette appellation « érotique » prend alors tout son sens. Picasso vit une idylle amoureuse, une passion allant de pair avec une création vive et abondante. Amour et art ont pour lui toujours été de fidèles acolytes, ne faisant pas un pas l’un sans l’autre. Cette même année, Picasso bénéficie pour la première fois d’une rétrospective à la galerie Georges Petit à Paris et au Kunsthaus de Zurich. Son mythe se consolide davantage le mois de décembre arrivé, Brassaï lui accorde un reportage photo dans son atelier, générant les futures archives du peintre. Enfin, Christian Zervos va à son tour participer à créer sa légende en publiant le premier « Catalogue raisonné de l’œuvre de Picasso ». Cette exposition nous guide dans le quotidien et l’œuvre de Picasso lors de cette année qui a tant à nous dévoiler, illustrant une formulation que l’artiste aimait lui-même énoncer « L’œuvre que l’on fait est une façon de tenir son journal ». C’était l’année 1932.

> On a vu, on vous raconte !

Le saviez-vous ?
L’érotisme dans la vie de Picasso est bien loin de se résumer à une année. Au total, on compte principalement neuf femmes dans sa vie qui ont provoqué chez lui la passion et l’ardeur créative. Parmi les plus célèbres on retiendra donc Marie-Thérèse et sa femme Olga, mais aussi Fernande Olivier, Eva Gouel et bien sûr Dora Maar.

The exhibition "Picasso 1932", result of a partnership with the Tate Modern in London, was conceived on a gamble: inviting the visitor to follow on a daily basis, through a strictly chronological path, the production of only one, particularly rich, year.

> Analyse d'oeuvre : Le Rêve, 1932, Picasso

Musée Pablo Picasso
Du 10 octobre au 11 février 2018
5 rue de Thorigny, 75003 — M° Saint Sébastien Froissart (8)
Du mar. au ven. de 10h30 à 18h et le week-end de 9h30 à 18h
Fermé le lun.
Tarif : 12,50 € — TR : 11 €
Gratuit moins de 26 ans


Vous aimerez aussi…

Exposition- Art of Brick LEGO- Vue de l'exposition (7)
  • Incontournable
  • En famille

Quels sont les musées ouverts le 1er mai ?

Paris le 1er mai : Loin d'être une ville fantôme ! Alors on va où ? Non, tout n’est pas fermé le 1er mai. Cette année encore, en ce mercredi 1er mai 2024, certaines institutions nous ouvrent leurs portes, pour une Fête du Travail culturelle inoubliable !

Anonyme, Cheval tricycle 1800-1900 © Christophe Dellière
  • Incontournable
  • Mode

L'exposition La naissance des Grands Magasins au Musée des Arts Décoratifs de Paris : nos images inédites !

Musée des Arts décoratifs de Paris
Jusqu'au 13 octobre 2024

Remontez le temps jusqu'à l'aube du XXème siècle. Au MAD Paris, découvrez la naissance des Grands Magasins, période riche en luxe, en taffetas et en dentelles.

Salon Macparis bastille design center printemps 2024 - Hervé BOURDIN Chamboule -tout, 2023
  • Salon
  • Contemporain

Macparis 2024 : le salon revient pour une nouvelle édition au Bastille Design Center du 21 au 26 mai

Bastille Design Center
Du 21 au 26 mai 2024

Du 21 au 26 mai 2024, ne manquez pas la nouvelle édition du salon Macparis qui révèle de nouvelles pépites contemporaines au cœur du Bastille Design Center.

Exposition Theodore Rousseau - Barbizon -Théodore Rousseau -Landes et roches d’Arbonne
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Se souvenir de Théodore Rousseau au Musée départemental des peintres de Barbizon

Musée régional des peintres de Barbizon
Jusqu'au 16 juin 2024

Les œuvres de Théodore Rousseau sont mises à l'honneur dans une exposition inédite du Musée Départemental des peintres de Barbizon.