Rodin et la danse

Musée Rodin
Du 6 avril au 22 juillet 2018

Du 7 avril au 22 juillet 2018 -
Musée Rodin //

 

16

À la fin du XIXe siècle, la danse devient un art populaire, s’éloignant des milieux mondains d’antan. Rodin succombe alors à ces danseuses pleines de grâce, à leurs gestes empreints de poésie et de légèreté. Il se fait une place auprès des plus grandes danseuses de l’époque, parmi les plus novatrices, telles Isadora Duncan partageant sa passion pour l’Antiquité, Loïe Fuller, Alda Moreno, la femme-acrobate danseuse à l’Opéra-Comique, Hanako, la danseuse japonaise, ou les danseuses cambodgiennes rencontrées par Rodin lors de l’Exposition Universelle et dont il dira plus tard « qu’elles emportèrent la beauté du monde avec elles ». Car Rodin ne s’intéresse pas aux danses traditionnelles et convenues, il leur préfère les danses folkloriques régionales ou orientales, les prestations de danseuses de cabaret ou celles des personnalités de la danse contemporaine. Ce qui le fascine, c’est cette magnificence d’un mouvement de danse encapsulé dans une sculpture figée. Comment rendre ce geste, cet élan de vie, dans un arrêt sur image ? Comment capturer toute l’intensité d’une chorégraphie dans une statue qui pose ? Par la souplesse, la liberté des lignes et le déploiement du corps qu’elle exige, la danse impose au sculpteur la maîtrise parfaite des proportions du corps, de l’équilibre, de la beauté et de la féminité, autant de thèmes chers à Rodin. Il n’a alors de cesse que de faire jaillir ce mouvement de ses sculptures. Autour de l’exceptionnelle série des Mouvements de danse, l’une des dernières recherches du sculpteur, jamais exposée de son vivant, l’exposition s’attachera à nous démontrer l’indéfectible attachement du sculpteur avec le monde de la danse. Virevoltant autour de ce point d’orgue, une cinquantaine de dessins viendront asseoir la recherche du geste parfaite élaborée par le sculpteur du mouvement qu’était Rodin. Une chorégraphie artistique exquise qui nous plonge dans les mouvements délicats du début du siècle dernier.

The exhibition reveals Rodin’s creative universe, his relationship with the universe of dance, and focuses on his work Mouvements de danse.


Vous aimerez aussi…

galerie les filles du calvaire - levi van veluw - vue expo 19
  • Actu
  • Contemporain

Levi van Veluw : nos images de l'exposition spectaculaire à la galerie Les Filles du Calvaire

Galerie Les Filles du Calvaire
Du 2 mai au 8 juin

La galerie Les Filles du Calvaire met à l'honneur l'univers singulier de l'artiste Levi van Veluw lors d'une exposition exceptionnelle : voici nos images !

Weekend festif année chinoise 2024 au musée Guimet
  • Actu
  • Festival

Évasion : un week-end festif au Musée Guimet

Célébration de l'Année Chine

Anonyme, Cheval tricycle 1800-1900 © Christophe Dellière
  • Incontournable
  • Mode

L'exposition La naissance des Grands Magasins au Musée des Arts Décoratifs de Paris : nos images inédites !

Musée des Arts décoratifs de Paris
Jusqu'au 13 octobre 2024

Remontez le temps jusqu'à l'aube du XXème siècle. Au MAD Paris, découvrez la naissance des Grands Magasins, période riche en luxe, en taffetas et en dentelles.

vue exposition tre italiani_galerie cyril guernieri_5
  • Vidéo
  • Gratuit

 Vidéo : La Galerie Cyril Guernieri déménage rue Visconti avec une exposition inaugurale consacrée à Marco Mencacci, Francesca Piqueras et Francesco Moretti

Galerie Cyril Guernieri
Du 28 mars au 20 avril 2024

La Galerie Cyril Guernieri déménage rue Visconti et nous propose une exposition inaugurale saisissante au cœur des éléments.