Johanna Calle

Maison de l'Amérique Latine
Du 11 octobre au 20 décembre 2017

Du 11 octobre au 22 décembre 2017 -
Maison de l'Amérique Latine //

 

8

Poèmes dessinés

Johanna Calle transforme le dessin. Ses traits deviennent collage, structure, assemblage et calligraphie, révélant des histoires derrière les images. De l’idée de dessin, seule reste cette couleur organique, pâle, se fondant presque dans les feuilles de papier. Ces gris, monochromes et dégradés qui réfléchissent la matière, et font écho à la nature. Une nature que l’artiste admire, et étudie, se plongeant dans les problèmes écologiques et le futur alarmant de la flore du monde. Chercheuse acharnée, elle ne crée que lorsqu’elle connaît, que lorsqu’elle partage les peines et les douleurs d’un peuple, ou d’une forêt. On découvre à travers ses arbres au crayon, par exemple, le quotidien des paysans déplacés, arrachés à leurs terres par les gouvernements. L’apparente simplicité des traits de Calle s’évanouit, laissant place à un tout complexe, un message de paix, visant à unifier les cultures, à l’image de la série « Pluies », faisant apparaître des mots devant nous, presque nus, isolés. Si l’on s’avance, pourtant, on décerne la multitude, les mots qui composent le mot. Ce mot. Pluie. Décliné en 97 dialectes indiens, comme une ode à ces tribus oubliées. De l’écriture semble émaner une voix, un chœur, comme une sorte de transe générée par l’œuvre, comme un appel aux hommes de ne pas oublier leur langue, de continuer d’exister. Alors de dessin, l’art de Johanna Calle devient poème, engagé et passionné.

Discover the drawings of Johanna Calle. Although minimalists, her creations reveal much more complex and fascinating stories, about Indian tribes, peasants and forests. Between protestation and poetic beauty.


Vous aimerez aussi…

Exposition Bagdad redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed® Mirage à l'IMA © 2023 Assassin's Creed TM © Ubisoft Entertainment. All Rights Reserved 3
  • Insolite
  • Numérique

Exposition Bagdad : redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed® Mirage à l'IMA

Institut du Monde Arabe
Jusqu'au 11 novembre 2024

Avis aux gamers ! L’Institut du monde arabe réalise votre rêve en donnant vie au dernier opus du jeu vidéo Assassin’s Creed avec l'exposition Mirage : Bagdad .

Trésor d'oignies au musée de cluny
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Merveilleux trésor d'Oignies au Musée de Cluny

Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge
Jusqu'au 20 octobre 2024

Le musée de Cluny nous invite à découvrir une exposition sur l'histoire remarquable et merveilleuse du trésor d'Oignies, faite d'or et de pierres précieuses.

MuseumPlus 5.1.774 Access 2010
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Le MET au musée du Louvre - Dialogues d'antiquités orientales

Musée du Louvre
Jusqu'au 28 septembre 2025

L'exposition du MET au musée du Louvre nous offre un dialogue entre deux collections inestimables où objets précieux et trésors d'antan se répondent magistralement.

Exposition Etienne Dinet Institut du monde arabe (2)
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Étienne Nasreddine Dinet à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Jusqu'au 9 juin 2024

L'exposition à l'Institut du monde arabe nous invite à découvrir la chatoyante déclaration d'amour en peinture d’Étienne Dinet à l'Algérie, son pays de cœur.