Insolite – Une copie secrète de la Cène

La patte de Léonard de Vinci //

Selon des études récentes, Léonard de Vinci aurait peint lui-même une partie de la copie de son chef d'œuvre "La Cène", hébergée depuis le XVIe siècle à l'abbaye de Tongerlo en Belgique.

Si jusqu'à présent la copie du célèbre tableau du maître italien était attribuée uniquement à ses élèves, une analyse de la peinture faite par rayonnement infrarouge a montré l’absence de « traits d’esquisse » sur une portion du tableau. Cette découverte faite par l’historien Jean-Pierre Isbouts montre ainsi que les figures de Jean et de Jésus ont été peintes sans dessin préalable, donc par le maître lui-même.

Si les copies de la Cène de Léonard de Vinci sont assez nombreuses, il est impressionnant que celle-ci ait été touchée par le maitre en personne. Cette réplique aurait été achetée en 1545 par l’abbé de Tongerlo en Normandie, au ministre de Louis XII. En effet, ce dernier aurait commandé au studio de Léonard de Vinci une copie de la Cène 8 ans après la réalisation de l’original en 1499.

Aujourd’hui, à peine 20% du chef-d’œuvre sont visibles en raison de l’estompement des couleurs. Une campagne de récolte de fonds a été lancée par l’historien afin de pouvoir restaurer la peinture.


Vous aimerez aussi…

Restaurant Fabula au musée Carnavalet (3)
  • Actu
  • Food & Drink

Fabula : le spot enchanteur du Marais revient pour une pause gourmande envoûtante

Le restaurant-terrasse Fabula du Musée Carnavalet fait son grand retour pour ravir nos papilles pour la nouvelle saison estivale.

PockemonCrew5- Matthew Totaro (1)
  • Actu
  • Spectacles

Inédit ! Le Centre culturel coréen organise un battle de breaking au Théâtre du Châtelet

Comme chaque année, le KOFICE organise la Korea season et cette fois-ci, en collaboration avec le Centre Culturel Coréen, l'expression corporelle et la danse de rue sont mises à l'honneur. Autrefois…

Festival Ecocotiers 2024 (2)
  • Actu
  • Festival

Le Festival Écocotiers revient à la Citéco du 25 au 28 avril 2024

Quand l'économie rencontre la créativité !

Artificial Dreams - L'IA au coeur de la création artistique - Markos Kay, Abiogenesis crédit Markos Kay
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Artificials Dreams, L'IA au cœur de la création artistique au Grand Palais Immersif

Grand Palais Immersif
Du 16 mai au 8 juin 2024

Le Grand Palais Immersif vous propose une exposition innovante sur l'intelligence artificielle au cœur de la création artistique !