CHÂTEAUBRIANT // Les grandes robes royales

Château de Châteaubriant
Du 16 juin au 19 août 2018

Du 16 juin au 19 août 2018 -
Château de Châteaubriant //

 

4

Elles nous font tous et toutes rêver les robes et les reines de France. Il en est de même pour l’artiste Lamyne M. qui fasciné par les tombeaux des reines de France de la basilique Saint-Denis et leurs gisants, s’est inspiré des tenues, très codifiées de l’époque médiévale, pour redonner vie à ces modèles de pierre par des tissus modernes et colorés. Lamyne M. a ainsi dessiné et créé Les Grandes Robes Royales, des robes géantes (de près de 3 mètres de haut) aux tissus chatoyants provenant du monde entier.
Quinze robes de reines ou princesses de France créées pour mettre en lumière des femmes souvent restées dans l’ombre d’un père, d’un époux ou d’un fils. Après avoir été exposées à la basilique cathédrale de Saint- Denis, au château de Châteaudun puis à la forteresse royale de Chinon, c’est au tour du château de Châteaubriant d’accueillir onze de ces robes. Au château de Châteaubriant, dont l’histoire et l’architecture ont été particulièrement marquées par les femmes, parmi lesquelles Françoise de Dinan (1436-1499), gouvernante d’Anne de Bretagne et Françoise de Foix (1495-1537), cette exposition entre en résonnance particulière avec ce lieu patrimonial.

Le saviez-vous ? Le Château de Châteaubriant a été construit dès le XIème siècle, d’abord en tant que forteresse pour protéger la Bretagne face au Royaume de France. La forteresse a ensuite été réaménagée en château habitable puis une ville éponyme s’est lentement développée autour. C’est donc grâce à ce château que la si jolie ville médiévale de Châteaubriant existe. Ce château, dont l’histoire et l’architecture ont été particulièrement marquées par les femmes, parmi lesquelles Françoise de Dinan (1436-1499), gouvernante d’Anne de Bretagne et Françoise de Foix (1495-1537), cette exposition entre en résonnance particulière avec ce lieu patrimonial.

The city of Châteaubriant was built around the castle. Inside, you will find an amazing exhibition on royal dresses.


Vous aimerez aussi…

Exposition Les jeux sur l'eau en quête de victoire au Musée national de la Marine, 4 crédit MnM- Photo Arnaud Fux
  • Découverte
  • Actu

Exposition Jeux sur l'eau en quête de victoire au Musée national de la Marine

MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE
Du 5 juillet 2024 au 10 mars 2025

Le Musée national de la Marine organise une rétrospective des jeux sur l'eau, de 1896 à nos jours ! Découvrez l'excellence maritime brestoise !

exposition ô sport de jeux pour des dieux muséoparc alésia Statère de Philippe II de Macédoine IVe siècle avant J.-C © Musée-Métropole-Rouen-Normandie - Clichés Y2.tif
  • Découverte
  • Classique

Exposition Ô sport des Jeux pour des dieux au Muséoparc Alésia

Muséoparc d'Alésia - Alise-Sainte-Reine (Centre)
Jusqu'au 30 novembre 2024

Le Muséoparc d'Alésia à Alise-Sainte-Reine nous élève au rang de dieux, avec cette immersion dans la Grèce antique, berceau des JO, jusqu'au 30 novembre 2024.

Exposition JO 1972, Tunnel des dessins au musée Les Pêcheries, 2 accrochage
  • Actu
  • Découverte

Exposition JO 1972 : tunnel des dessins au Musée Les Pêcheries

Musée les Pêcheries
Jusqu'au 23 septembre 2024

Le Musée des Pêcheries de Fécamp vous invite à découvrir les affiches olympiques des Jo de 1972 où les thèmes du corps et de la couleur sont explorés.

Exposition Sport, plus vite, plus haut, plus fort à la Fabrique des Savoirs, Studio Édeline, vers 1920
  • Découverte
  • Actu

Exposition Sport, plus vite, plus haut, plus fort à la Fabrique des Savoirs

La Fabrique des Savoirs
Du 21 juin au 22 septembre 2024

La Fabrique des Savoirs d'Elbeuf propose de souligner le lien entre le sport et l'industrie locale dans une exposition musclée et patriote !