On a testé pour vous l'opéra "Manon", diffusé gratuitement en cette période de confinement

Opéra de Paris
Du 17 au 22 mars 2020

 

1

Depuis mardi soir, et jusqu'au dimanche 22 mars, vous pouvez visionner, sans bouger de chez vous, l'opéra "Manon" mis en ligne gratuitement par l'Opéra de Paris et Culturebox, le coup de coeur du jour de notre rédaction. Il devait initialement être diffusé dans les cinémas, en plus de sa présentation sur scène jusqu'au 10 avril, mais l'épidémie de coronavirus a changé la donne.

Regarder l'opéra

Cet opéra comique est adapté du roman de l'abbé Prévost, L’Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut, qui fit scandale lors de sa parution au 18ème siècle. Il retrace l'histoire d'une femme mutine, Manon, animée par un profond désir de liberté, la faisant passer pour une femme aux moeurs légères. Alors qu'elle vit une passion amoureuse destructrice avec le chevalier des Grieux, elle cède à ses envies inassouvies de luxueuses dépenses et de fêtes en tous genres.

Ravis de découvrir cette nouvelle adaptation du roman, grâce à l'initiative de l'Opéra de Paris, nous nous installons confortablement dans notre canapé, bien déterminés à nous laisser porter pendant trois heures par la magnifique voix de Pretty Yende qui interprète le rôle-titre. Malgré les quelques difficultés rencontrées pour se concentrer, entre les cris des enfants qui tentent de se défouler dans la cour de l'immeuble et les appels téléphoniques, certes appréciables, des proches et amis, nous avons été séduits par la mise en scène envoûtante de Vincent Huguet, qui alterne parties chantées et ajouts d'extraits musicaux de Joséphine Baker, le tout dans un style art déco. Le metteur en scène a pris quelques libertés avec le roman en délaissant le cadre historique original, le XVIII ème siècle, au profit des années folles, faisant défiler les costumes aux couleurs bigarrées et alternant les décors de manière vertigineuse, entre une auberge et la chapelle Saint-Sulpice, suscitant l'évasion totale du spectateur, pris dans le tourbillon de l'amour.

On s'attache à ces héros, bourrés pourtant de vils défauts, de la triche à l'infidélité, mais, comme Montesquieu l'a si bien expliqué : " Je ne suis pas étonné que ce roman, dont le héros est un fripon et l'héroïne une catin qui est menée à la Salpêtrière, plaise, parce que toutes actions du héros, le chevalier des Grieux, ont pour motif l'amour, qui est toujours un motif noble, quoique la conduite soit basse."


Vous aimerez aussi…

Google Arts & Culture, capture d'écran
  • À la maison
  • Opéra / Ballet

Une visite virtuelle au sein du mystérieux lac souterrain de l'Opéra Garnier

Opéra Garnier

Souvenez-vous, dans Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux, le fameux fantôme vit reclus près d'un lac secret, caché dans les souterrains de l'Opéra. Mais connaissez-vous ce mystérieux lac ? Si vous ignorez son identité, rassurez-vous, très peu d'initiés ont déjà vu ce lac et pour cause, on ne peut pas le visiter, sauf de manière virtuelle grâce à la plateforme Google Arts & Culture.

Dire merci danseurs Opéra de Paris Klapisch
  • À la maison
  • Opéra / Ballet

 Les danseurs du Ballet de l’Opéra de Paris remercient les soignants dans une vidéo réalisée par Cédric Klapisch

Confinés chez eux, les danseurs dansent en soutien à tous ceux qui nous protègent au quotidien. Le cinéaste Cédric Klapisch a réalisé une vidéo à partir de leurs prestations.

Les noces de Figaro TCE James Gray
  • À la maison
  • Opéra / Ballet

Le Théâtre des Champs-Elysées propose un Festival Mozart tous les vendredis soir

Tous les vendredis à 19h30
Sur la chaîne Youtube du TCE

Le théâtre diffusera un opéra de Mozart chaque vendredi soir à 19h30 sur sa chaîne YouTube. Au programme : La Clémence de Titus, Mithridate et Don Giovanni.

Macbeth Underworld Pascal Dusapin Thomas Jolly Opera Comique
  • Opéra / Ballet
  • À la maison

 L’Opéra Comique met en ligne 4 de ses créations contemporaines

L'Opéra Comique vous propose de redécouvrir quatre créations contemporaines de ses dernières années dont "Macbeth Underworld" de Pascal Dusapin et "L'Inondation" de Francesco Filidei.