Quand le chewing-gum devient de l’art selon Maurizio Savini

 

10

C’est en rompant avec les codes traditionnels que l’artiste italien Maurizio Savini s’est fait connaître dans le monde, il y a déjà plus de vingt ans. A partir d’une idée décalée – réaliser une multitude de sculptures avec comme matériaux principal le chewing-gum – il entame une production volumineuse.

Ses inspirations alternent entre les contes pour enfants dont il reprend diverses créatures et animaux - tel que l'ours par exemple. On compte aussi certaines inspirations de la Pop-culture parmi ses influences (on pense notamment au gorille rappelant King Kong pour n'en citer qu'un) mais aussi différents questionnements sociaux. L'exemple de la jeune fille baissant la tête au milieu d'une cagette de bois est par exemple tout à fait parlant et rend compte d'une certaine aliénation sociale et d'un déséquilibre entre les milieux sociaux.

« Les sculptures de Savini présentent une couleur rose éclatante, proche du violet brillant, en raison de sa technique personnelle impliquant l’utilisation de fibre de verre et de chewing-gum », détaille la galeriste Luisa Catucci avant de reprendre : « Le goût Pop dans les œuvres de Savini est souligné non seulement par la consommation épuisante de l’objet chewing-gum, mais surtout par cette couleur rose-rouge, persuasive et pourtant trompeuse, déjà connue par les hérauts du XIXe siècle, dans les hauts niveaux de la curia romaine, et appliquée industriellement depuis les années 60 par des étiquettes de produits de consommation de masse, il suffit de penser au rouge de Coca Cola et à sa déconstruction d’Andy Warhol ».

Une réhabilitation totale de la célèbre pâte à mâcher, dont il utilise près de 3000 bandes pour chaque sculpture !

Plus d’informations et d’actualité sur l’artiste sur le site de la galerie.

Découvrir d'autres artistes insolites...


Vous aimerez aussi…

Exposition Dislocations Palais de Tokyo - LAY Nge_02
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Dislocations au Palais de Tokyo : un hommage à la nécessité vitale de la création artistique

Palais de Tokyo
Jusqu'au 30 juin 2024

Le Palais de Tokyo dévoile les univers fragmentés de quinze artistes confrontés au déracinement dans une exposition bouleversante, criante de vérité.

Salon Macparis bastille design center printemps 2024 - Hervé BOURDIN Chamboule -tout, 2023
  • Salon
  • Contemporain

Macparis 2024 : le salon revient pour une nouvelle édition au Bastille Design Center du 21 au 26 mai

Bastille Design Center
Du 21 au 26 mai 2024

Du 21 au 26 mai 2024, ne manquez pas la nouvelle édition du salon Macparis qui révèle de nouvelles pépites contemporaines au cœur du Bastille Design Center.

Vue de l'exposition La chair du Monde Tamara Kostianovsky au Musée de la Chasse et de la Nature (5)
  • Contemporain
  • Contemporain

Nos images de "La Chair du Monde", l'exposition de Tamara Kostianovsky au Musée de la Chasse et de la Nature

Musée de la chasse et de la nature
Du 23 avril au 22 septembre 2024

Le Musée de la Chasse et de la Nature invite Tamara Kostianovsky pour une exposition à corps ouvert. Découvrez nos photos de son univers unique !

drip-sandcastle-video-kirk-maxson-02
  • Découverte
  • Insolite

Vu sur Insta - Kirk Maxson, le maître du sable

Aujourd'hui, on vous fait découvrir un artiste assez américain spécial qui construit ses châteaux de sable avec une technique très particulière.