Le Misanthrope mis en scène par Stéphane Braunschweig : une adaptation riche en symboles

Vidéo du Théâtre de l'Odéon
Replay gratuit jusqu'au 31 décembre 2020

 

1

En plus de L'Ecole des Femmes, vous pouvez visionner gratuitement Le Misanthrope, un classique de Molière, également mis en scène par Stéphane Braunschweig, en 2003 et filmé au Théâtre national de Strasbourg.

Voir la pièce ici

On reconnaît la modernité de l'adaptation de Braunschweig : un décor épuré, où seul un lit trône au centre du plateau ainsi que d'immenses miroirs réfléchissant les acteurs et même le public, intégrant ainsi le spectateur à la pièce. Malgré la sobriété du décor, il n'en demeure pas moins extrêmement symbolique.

Les miroirs agrandissent la scène et donnent à voir au public tous les mouvements des personnages et toutes leurs mimiques, même quand ils ont le dos tourné. Ils dédoublent le lit de la belle Célimène, soulignant ainsi la multiplicité de ses relations, en plus de celle qu'elle entretient avec le pauvre Alceste, qui manifeste une aversion profonde pour les Hommes mais se laisse manipuler par la jeune femme.

Les miroirs se font aussi le reflet des rapports de pouvoir entre les personnages, tour à tour dominants puis dominés : Célimène, debout sur son lit, domine tous les hommes qui lui font la cour et s'assoient auprès d'elle alors qu'à la fin de la pièce, Célimène, assise sur une chaise, semble enfin vaincue par Alceste, qui se tient debout. De victime, il devient maître. Mais sa clémence ne séduira pas la coquette, qui n'est pas prête à se retirer si jeune du monde.


Vous aimerez aussi…

comédie française
  • Théâtre
  • À la maison

* La Comédie française lance une nouvelle émission en direct !

A l'heure où les lieux culturels restent fermés, la Comédie française hisse les voiles vers le tout numérique. Du lundi au samedi, la Comédie d'automne présente en direct les diverses actualités, conseille sur les lectures de confinement et fait découvrir des créations scéniques en exclusivité.

CDN Besançon Saison 2017-18
"Bérenice" de Jean Racine
Mise en Scène Célie Pauthe
Avec
Clément Bresson: Titus, Marie Fortuit: Arsace
Mounir Margoum :Antiochus, Mahshad Mokhberi :Phénice, Mélodie Richard: Bérénice, Hakim Romatif :Paulin
Scénographie Guillaume Delaveau
Lumières Sébastien Michaud
Costumes Anaïs Romand
Musique et son Aline Loustalot
Vidéo François Weber
  • À la maison
  • Théâtre

 * Le théâtre à la maison : Bérénice de Racine dans une production du CND Besançon soutenue par l'Odéon

Bérénice est reine de Palestine, Titus est l'héritier légitime du trône impérial de Rome. Ils s'aiment passionnément. Pourtant Rome ne veut pas que Bérénice gouverne la cité aux côtés de l'empereur.

chatelet
  • Théâtre
  • À la maison

Théâtre à la maison : Redécouvrez La Belle Hélène chez vous !

Et si on vous dit que vous pouvez revoir depuis votre canapé l’un des plus grands succès du Théâtre du Châtelet ? La Belle Hélène, pièce maîtresse d’Offenbach débarque chez vous !

©Théâtre de La Ville
  • Théâtre
  • À la maison

Du théâtre par téléphone : une offre victime de son succès

Théâtre de La Ville et Théâtre de La Colline

Le théâtre vient à vous, à défaut que vous puissiez fréquenter ses salles bondées et vous assoir sur ses fauteuils rembourrés ! Le Théâtre de La Ville et le Théâtre de La Colline, par exemple, offrent gratuitement des moments hors du temps, par téléphone !