On vous raconte : l'Histoire de la Piscine de Roubaix

On vous propose de découvrir l’histoire de la Piscine de Roubaix et de son magnifique bassin aux sculptures.

Implanté depuis 2001 sur le site de l’ancienne piscine Art Déco, le musée d'art et d'industrie a été bâti selon les plans de l’architecte lillois Albert Baert. A l’époque, la piscine offrait un service sportif et hygiénique d’une grande qualité et était dotée d’un fonctionnement innovant puisque toutes les classes sociales pouvaient s'y côtoyer.

 

2

Le musée actuel respecte totalement l’histoire de ce bâtiment unique. Son plan est similaire à celui d’une abbaye avec quatre ailes réparties autour d’un jardin.

C’est dans l’aile Est que se trouve le magnifique bassin aux sculptures et les cabines. C’est sans aucun doute la pièce maîtresse du musée. Les œuvres exposées ici sont sublimées par la lumière provenant des deux magnifiques verrières, placées de part et d’autre du bassin, semblables aux vitraux d’une cathédrale. L’eau est déversée par la tête de lion sculptée, figurant Neptune, et elle remplit le plan d’eau long de 40 mètres. Le visiteur est ainsi invité à déambuler parmi les statues, témoignages de l’École Française de sculpture du XXe siècle.

 

5

Autre oeuvre emblématique du bassin à ne surtout pas rater : le spectaculaire portique en grès cérame polychrome conçu par Sandier qui provient de la Manufacture de Sèvres.

La collection de la Piscine est exclusivement consacrée au XIXe et XXe siècle. On y retrouve ainsi du textile, du dessin, de la sculpture et même de la peinture. Ne manquez pas quelques-uns de leurs chefs-d’œuvre comme La Petite châtelaine de Camille Claudel, La Petite Landaise de Robert Wlérick ou La Rêverie de Jean-Joseph Weertz.

Voir les collections en ligne

 

3

Autour du jardin intérieur, les salles de bains, toutes construites sur le même modèle, étaient distribuées au gré d’étroits couloirs, sur deux niveaux. A l’étage, les vingt-deux salles de bains pour dames étaient dotées de baignoires. Il y avait également un salon de coiffure et une salle de repos. De même, au rez-de-chaussée, les hommes bénéficiaient d’impressionnantes baignoires maçonnées dans le sol. Ce niveau comptait 28 salles de bains, une salle de pédicure, une salle de sudation et une très grande salle de repos.

 

7

On ne peut que vous recommander de visiter le magnifique musée. Et en ce temps de confinement, pourquoi ne pas le faire virtuellement ?

Je veux visiter !