Le Mucem rassemble les objets qui incarnent le confinement à vos yeux

Mucem

 

1

L'épidémie de coronavirus, qui a mis à l'arrêt la moitié de la population mondiale, va laisser des traces. Les musées considèrent cette crise sanitaire comme un domaine d'études incontournable, c'est pourquoi le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem), en tant que musée de société, lance une collecte participative, "Vivre au temps du confinement", qui vise à recueillir des objets symbolisant notre quotidien, bouleversé par la pandémie.

Pour participer, c'est très simple : vous avez jusqu'au 31 mai 2020 pour envoyer par mail à confinement@mucem.org une ou plusieurs photographies de cet objet indispensable à vos yeux qui vous permet de vous évader, de vous détendre, ou qui au contraire vous attriste. N'oubliez pas de capturer l'objet en cours d'utilisation ou de création et joignez à votre photo un court témoignage, oral ou écrit, expliquant pourquoi cet outil revêt une telle importance à vos yeux.

Le musée s'attend à recevoir des photos de masques et d'attestations de sortie, qui incarnent la crise du coronavirus mais espère recevoir des articles plus originaux comme " des objets qu'on partage avec les enfants ou qu'on fabrique avec eux", propose Émilie Girard, directrice scientifique et des collections du Mucem. Pourquoi pas des ustensiles de cuisine, la cuisine étant devenue "une sorte de hobby mondialisé". Émilie Girard évoque aussi les objets de rejet comme les lettres de menaces du voisinage incitant le personnel soignant à quitter leur domicile, par crainte d'être contaminé.

L'équipe de conservation du musée vous recontactera à la fin du confinement, si votre proposition est retenue, et organisera le transfert de l'objet au musée. Ces objets rentreront dans les collections du Mucem et pourraient être exposés dans le cadre d'une exposition sur le sida, programmée en 2022, par exemple, qui pourrait "être recontextualisée à l'aune des pandémies globales que nous connaissons tous et à l'aune de cette pandémie ci."

Pour lire notre article post confinement et en savoir plus sur les objets récoltés par le Mucem c'est ici !


Vous aimerez aussi…

Juliette Mercière, dessin Contes à rebours
  • Actu
  • À la maison

Le spectacle « Contes à rebours » disponible en ligne

Le spectacle "Contes à rebours" de Typhaine D sera diffusé en ligne, sur inscription, le 27 mars prochain. Un spectacle qui réinterprète les personnages féminins des contes de fées pour les transformer en héroïnes modernes.

Aida Verdi
  • Actu
  • À la maison

Arte diffuse Aïda de Verdi à l’Opéra Bastille

La chaîne franco-allemande Arte diffuse en direct, le 21 février prochain, l'opéra Aïda de Giuseppe Verdi. Joué à l'Opéra Bastille à Paris, il est mis en scène par Lotte de Beer, avec Michele Mariotti à la direction de l'orchestre.

Kandinsky
  • Actu
  • À la maison

Une plongée virtuelle dans l’œuvre synesthésique de Vassily Kandinsky

Le Centre Pompidou s'est associé avec Google Arts & Culture pour livrer un projet numérique d'envergure autour de l’œuvre de Kandinsky (1866-1944), pionnier de l'art abstrait. Un projet 100% numérique à découvrir dès maintenant !

MOOC Elles font l'art Centre Pompidou
  • Actu
  • À la maison

« Elles font l’art » : nouveaux cours en ligne du Centre Pompidou

Les nouveaux cours en ligne du Centre Pompidou, dédiés aux femmes artistes de 1900 à aujourd'hui, se tiendront du 25 janvier au 25 juin 2021.